Passer au contenu principal

Une entreprise unique à bien des égards

CSL Behring compte parmi les meilleurs employeurs de Suisse. Un regard dans les coulisses

Story
Michael Bieri, Director Advanced Methodologies & Innovation (global) & Process Engineering Site Lead Bern
«Pour moi personnellement, comme pour toute notre entreprise, l’année 2020 a été marquée par un projet vraiment unique, à savoir le développement d’un médicament destiné à traiter le COVID-19»: Michael Bieri, directeur international Méthodologies de pointe et Innovation (global) et responsable Ingénierie des procédés sur le site de Berne. (Image: Jon Godwyn Photography).

Le célèbre magazine économique Forbes cite CSL Limited, société mère de CSL Behring AG, parmi les meilleurs employeurs du monde. Comme le montre une enquête, en Suisse également, la filiale est dans le peloton de tête dans le secteur des sciences naturelles. 

Chaque année, l’agence internationale de conseil en marque employeur UNIVERSUM publie son palmarès des meilleurs employeurs dans un magazine. Parmi les employeurs du secteur scientifique, la popularité de CSL Behring n’a cessé d’augmenter aussi bien auprès des professionnels déjà en activité qu’en ce qui concerne les jeunes diplômés. Depuis cette année, l’entreprise fait partie du top 20 des meilleurs employeurs de Suisse. L’année dernière, l’entreprise occupait encore la 24e place.  

Dans le cadre d’une interview avec l'agence, Michael Bieri, directeur international Méthodologies de pointe et Innovation (global) et responsable Ingénierie des procédés sur le site de Berne, donne un aperçu de son travail chez CSL Behring. Il rend compte de l’extraordinaire coopération qui a garanti le développement rapide et sûr d’un médicament potentiel contre COVID-19, au-delà des frontières géographiques, corporatives et disciplinaires.

Quel est actuellement le projet qui vous importe le plus?

Pour moi personnellement, comme pour toute notre entreprise, l’année 2020 a été marquée par un projet vraiment unique, à savoir le développement d’un médicament destiné à traiter le COVID-19. En premier lieu parce que travailler sur un médicament susceptible d’aider autant de personnes dans le monde entier est extrêmement motivant. Mais également parce que le calendrier et l’ampleur du projet étaient particulièrement audacieux. Nous avons commencé le développement en mars. À la mi-juillet, nous remplissions déjà les premières unités, qui ont ensuite été soumises à des essais cliniques dans le monde entier. La constellation du projet est également unique : pour être en mesure de fournir des résultats tangibles et fiables le plus rapidement possible, nous avons créé, en association avec d’autres entreprises, l’Alliance Plasma CoVIg-19. Ce partenariat réunit de grandes entreprises leaders dans le secteur du plasma, dont CSL Behring fait partie.

Quelle importance revêt la coopération pour faire face à une pandémie?

La coopération est une condition indispensable pour accélérer les processus. La décision prise par notre direction de mettre en place une coopération d’une telle envergure a donc représenté un grand pas en avant pour chacun d’entre nous. Soit dit en passant, la collaboration a été particulièrement intense également en interne au sein de notre entreprise : les collègues du développement, des différents secteurs de la production, de l’emballage, de la logistique et du service juridique se sont énormément impliqués et ont travaillé en étroite coopération. J’ai vu, et c’était une première pour moi, des avocats des différentes parties prenantes participer directement aux réunions afin d’accompagner la coopération d’un point de vue juridique.

Comment décririez-vous votre rôle?

Je suis pour ainsi dire l’intermédiaire entre la recherche et la production. Dans ce projet, mes tâches consistaient également à mettre en réseau notre équipe de direction générale avec celle des autres fabricants de plasma, ainsi qu’à hiérarchiser, déclencher ou freiner les activités, et donc à mettre le cap dans la bonne direction. En outre, nous avons tous dû communiquer très ouvertement, honnêtement et intelligemment les uns avec les autres et agir avec beaucoup de clairvoyance. Entre-temps, la production est terminée et je suis fier de constater que la planification a parfaitement fonctionné ! Mon habilité à regrouper les gens autour d’une table et ma capacité à mettre les choses en relation m’ont certainement beaucoup servi dans le cadre de ce projet. Par ailleurs, j’aime simplement mettre en relation des mondes différents comme ceux de la recherche et la production. J’ai toujours envie de partager le succès, c’est la meilleure façon d’en profiter pleinement (rires).

 

« Pour moi personnellement, comme pour toute notre entreprise, l’année 2020 a été marquée par un projet vraiment unique, à savoir le développement d’un médicament destiné à traiter le COVID-19. »

Michael Bieri, directeur international Méthodologies de pointe et Innovation (global) et responsable Ingénierie des procédés sur le site de Berne