CSL Behring – spécialiste en produits biothérapeutiques depuis plus de 100 ans

CSL Behring GBE 1949

Notre vidéo du 100e anniversaire vous dit tout sur nos promesses faites à nos patients.

2021 Licence d’exploitation et début de production CSL Behring Lengnau AG

2018/2019 Procédures d’ingénierie/Validations de processus CSL Behring Lengnau AG

2018 Fonctionnement de test et qualification CSL Behring Lengnau AG

2016 Pose de la première pierre de CSL Behring Lengnau AG à Lengnaumoos

2015 CSL Behring AG Berne remporte le Swiss Arbeitgeber Award 2015 (Prix de l’Employeur Suisse)

2015 CSL Behring donne le coup d’envoi des travaux de la nouvelle usine de Lengnau

2013 La FDA approuve Kcentra® "for urgent warfarin reversal"

2012 CSL Behring a reçu le prix EURORDIS 2012
L'Organisation européenne pour les maladies rares a décerné le prix EURORDIS 2012 à CSL Behring pour son oeuvre de pionnier dans le développement et la fabrication de thérapies destinées au traitement de maladies rares et graves.

2011 La Commission européenne accorde l'autorisation marketing pour Hizentra®
Hizentra® a reçu l'autorisation marketing, valable dans tous les 29 Etats membres de l'UE/EEE, pour le traitement des patients atteints d'immunodéficience primaire ou d'immunodéficiences secondaires.

2011 La FDA approuve l'extension de l'unité de production de Hizentra® à Berne
La FDA approuve l'extension de l'unité de production de Hizentra® à Berne.

2011 La FDA autorise CorifactTM, premier et unique concentré FXIII approuvé aux Etats-Unis
La FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) a accordé l'autorisation marketing pour CorifactTM dans le traitement du déficit congénital en facteur XIII (FXIII). Le déficit congénital en FXIII est une maladie hémorragique rare et potentiellement mortelle qui, selon les estimations, touche 1 personne sur 2 millions. Corifact est également disponible dans 12 pays sous le nom de Fibrogammin®.

2010 Hizentra®, première et unique IgSC à 20% approuvée par la FDA
La FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) a accordé l'autorisation marketing pour Hizentra®, la première et unique immunoglobuline sous-cutanée (IgSC) à 20 pour cent. Aux Etats-Unis, Hizentra est indiqué pour le traitement des patients atteints d'immunodéficience primaire. Hizentra est aussi en phase d'enregistrement en UE et en Suisse. Stabilisé avec de la L-proline, Hizentra est prêt à l'emploi; il ne requiert pas de réfrigération durant les 30 mois de stockage, offrant ainsi confort et utilité aux patients et médecins.

2009 Berinert®, premier traitement des crises aiguës de l'AEH aux États-Unis.
L'U.S. Food and Drug Administration (FDA) a autorisé la mise sur le marché de Berinert®, l'inhibiteur de la C1 estérase, le premier et l'unique médicament disponible dans le pays pour le traitement des crises abdominales ou faciales de l'angiœdème héréditaire (AH).

2009 CSL Behring reçoit le « Tell Award » de l'innovation
CSL Behring a reçu du gouvernement suisse le « Tell Award » pour l'investissement technologique et innovant le plus significatif en 2008. Ce prix récompense les innovations exceptionnelles de CSL Behring en matière de fabrication de pointe et de nouvelles thérapies protéiques.

2009 NORD décerne à CSL Behring le « prix du traitement des maladies rares »
La National Organization for Rare Disorders (NORD) récompense CSL Behring pour le développement et la mise sur le marché de RiaSTAP®, le premier traitement des épisodes hémorragiques aigus chez les patients souffrant d'un déficit congénital en fibrinogène, un trouble hémorragique extrêmement rare et potentiellement mortel.

2009 CSL Behring fait don de 2 millions de dollars au programme GAP de la WFH
Pour faire progresser le diagnostic et le traitement de l'hémophilie dans les pays en développement, CSL Behring a fait don de facteurs de coagulation d'une valeur de 2 millions de dollars au programme Global Alliance for Progress (GAP) de la World Federation of Hemophilia (WFH) pour une période de trois ans.

2009 CSL Plasma inaugure un laboratoire de pointe
ZLB Plasma change de nom et devient CSL Plasma pour s'aligner sur sa société mère, CSL Behring, et ouvre l'un des plus grands laboratoires d'analyse de plasma et l'un des plus avancés au monde, à Knoxville, dans le Tennessee.

2009 Approbation d'une nouvelle installation de fabrication d'immunoglobulines à Berne, en Suisse
La FDA, l'EMEA, Swissmedic et TGA approuvent la nouvelle installation ultra moderne de fabrication d'immunoglobulines à Berne, en Suisse.

2009 L'exclusivité des médicaments orphelins est accordée au RiaSTAP™
L'U.S. Food and Drug Administration (FDA) a accordé à CSL Behring une exclusivité de sept ans pour le RiaSTAP™, le premier médicament approuvé par la FDA pour le traitement des épisodes hémorragiques aigus chez les patients souffrant d'un déficit congénital en fibrinogène.

2008 Accomplissement de la procédure de reconnaissance mutuelle de Berinert® P
L'administration de Berinert® P a été approuvée dans 20 pays européens supplémentaires pour aider les personnes atteintes d'angiœdème héréditaire.

2008 Création du prix de la recherche du Professeur Heimberger
CSL Behring crée un prix de recherche pour récompenser la nouvelle génération de spécialistes en coagulation. La distinction porte le nom du regretté employé de Behringwerke et spécialiste novateur de l'hémophilie, le Dr. Norbert Heimberger. Lorsqu'il travaillait chez Behringwerke, le Dr. Heimberger a découvert une nouvelle méthode de pasteurisation des protéines plasmatiques.

2007 Approbation de Rhophylac® pour le traitement du PTI aux États-Unis.
L'U.S. Food and Drug Administration approuve une indication supplémentaire pour Rhophylac® : le traitement du purpura thrombopénique idiopathique (PTI).

2007 Approbation de Privigen® par la FDA
L'U.S. Food and Drug Administration autorise la mise sur le marché de Privigen®, la première immunoglobuline intraveineuse (IGIV) stabilisée par la L-proline, pour le traitement de l'immunodéficience primaire et du purpura thrombopénique idiopathique chronique.

2007 ZLB Behring devient CSL Behring
De nos jours, mondialisation oblige, les sociétés changent plus souvent de nom. CSL Behring est notre nouvelle raison sociale. Nous changeons de nom, mais nous n’en demeurons pas moins les mêmes.

CSL Behring reste fidèle à sa tradition d’innovation pour le bien des patients.

2006 Deux formes d’Ig disponibles au Canada
Depuis l’homologation de Sandogloblin® Liquid NF (IgIV) et de Vivaglobin® (Ig sous-cutanée), ZLB Behring est la seule entreprise à offrir deux formes d’immunoglobulines aux patients atteints d’immunodéficiences primaires.

2006 Humate-P® – volume réduit de moitié
La préparation de facteur VIII Humate-P® est commercialisée sous forme de solution concentrée. Conditionné dans un emballage réduit de moitié, le nouveau médicament s’administre plus vite et nécessite moins d’espace de stockage.

2006 Vivaglobin®, première IgSC autorisée aux Etats-Unis
Vivaglobin®, immunoglobuline polyvalente administrable par voie sous-cutanée, obtient l’autorisation de mise sur le marché US-américain. Vivaglobin® est la première immunoglobuline sous-cutanée autorisée aux Etats-Unis.

2006 Installation moderne pour la production de Zemaira® - autorisation accordée par la FDA
L’autorisation du centre hautement automatisé et à plus grande capacité pour la production de Zemaira® à Kankakee, dans l’Illinois, est accordée par la FDA.

2006 Vivaglobin® autorisé en Grande-Bretagne
Vivaglobin® obtient l’AMM britannique pour le traitement des syndromes d’immunodéficience primaire chez l’enfant et l’adulte.

2006 Centre de production d’immunoglobulines hautement technologisé à Berne
Mise en chantier d’un nouveau centre de production d’immunoglobulines ultramoderne sur le site de ZLB Behring à Berne.

2005 Introduction de Mix2VialTM
ZLB Behring introduit Mix2VialTM, un système de transfert alternatif pour les produits destinés au traitement de l’hémophilie.

2004 Rhophylac® homologué aux Etats-Unis
L’immunoglobuline anti-D Rhophylac® obtient l’autorisation de mise sur le marché américain.

2004 Mononine® obtient l’AMM de l’EMEA
Le concentré de facteur IX Mononine® obtient l’AMM pour le traitement des patients hémophiles B en attente d’une intervention chirurgicale, en cas de traumas et d’hémorragies graves. ZLB Behring est la première entreprise à commercialiser une préparation de facteur IX homologuée dans ces indications.

2004 Fondation de ZLB Behring
Après la prise de contrôle d’Aventis Behring par CSL, la fusion avec ZLB Bioplasma entraîne l’émergence de ZLB Behring.

2003 Introduction de l’Assurance Programm aux Etats-Unis
L’Assurance Programm permet aux patients qui ont besoin de nos produits recombinants ou médicaments plasmatiques de poursuivre ces traitements vitaux même en cas de suspension de l’assurance maladie privée.

2003 Zemaira® homologué aux Etats-Unis
Zemaira est homologué aux Etats-Unis pour le traitement de patients présentant un déficit en alpha-1-antitrypsine associé à un emphysème pulmonaire cliniquement diagnostiqué.

2003 Carimune® NF sur le marché US-américain
Introduction aux Etats-Unis de Carimune® NF, première immunoglobuline naturelle nanofiltrée extraite de plasma humain et administrable par voie intraveineuse.

2001 La plus grande entreprise industrielle de collecte de plasma
Aventis Behring acquiert 42 centres de collecte de plasma de Serologicals et fonde ainsi la plus grande entreprise industrielle de collecte de plasma au monde.

2001 Fondation de ZLB Plasma Services
CSL acquiert 47 centres de collecte de plasma et équipements de laboratoire de Nabi Plasma Collection Centers (USA) et fonde ZLB Plasma Services.

2000 Nouvelle formulation du facteur VIII recombinant
Helixate® FS/ Helixate® NexGen (facteur de coagulation VIII recombinant), médicament indiqué dans le traitement de l’hémophilie A, est produit pour la première fois avec du saccharose. Il est homologué aux Etats-Unis et dans 15 autres pays.

2000 Fondation de ZLB Bioplasma
CSL reprend le Zentrallaboratorium Bern de la Croix-Rouge suisse et fonde ZLB Bioplasma avec siège à Berne.

1999 Premier facteur de von Willenbrand aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, Humate-P® est aussi homologué pour le traitement du syndrome de von Willebrand, la plus fréquente des maladies hémorragiques constitutionnelles.

1998 50 millions d’euros pour la modernisation d’un centre de production à Marburg
Aboutissement d’un projet de 50 millions d’euros pour le rééquipement du centre de production de Marburg.

1996 Introduction de Rhophylac®
Rhophylac®, première immunoglobuline anti-D nanofiltrée liquide pour application intramusculaire et intraveineuse, est introduite en Suisse. Rhophylac® est indiquée pour la prophylaxie de la sensibilisation rhésus.

1993 Homologation de Helixate® aux Etats-Unis
Helixate®, facteur de coagulation VIII recombinant, est homologué par la FDA pour le traitement de l’hémophilie A.

1990 Introduction de Monoclate®-P
Pour Monoclate®-P, Monoclate facteur VIII de deuxième génération obtenu par la technique des anticorps monoclonaux, la pasteurisation est introduite en tant que nouvelle étape d’inactivation virale.

1988 Première colle de fibrine au Japon
Beriplast® P, première colle de fibrine arrivant sur le marché japonais.

1986 Homologation de Humate-P® aux Etats-Unis
Humate-P®, concentré de protéines plasmatiques contenant le complexe facteur VIII/facteur de von Willebrand, est homologué aux Etats-Unis pour la prévention et le traitement des épisodes hémorragiques associés à l’hémophilie A.

1984 Première IgIV homologuée aux Etats-Unis
L’immunoglobuline polyvalente de ZLB est la première préparation d’IgIV homologuée aux Etats-Unis.

1981 Le traitement par facteur VIII pasteurisé, nouveauté mondiale
Haemate®, produit plasmatique contenant le complexe facteur VIII / facteur de von Willebrand, est commercialisé pour la première fois en Europe pour le traitement de l’hémophilie A. C’est le premier facteur VIII pasteurisé au monde.

1979 Introduction d’une IgIV hautement purifiée
ZLB et Sandoz AG Suisse commercialisent Sandoglobuline®, la première immunoglobuline hautement purifiée administrable par voie intraveineuse.

1970 L’immunoglobuline i.v. fait son apparition au Japon
Gamma-Venin est la première IgIV mise sur le marché japonais.

1962 Publication d’une nouvelle méthode de fractionnement
Chez ZLB, Kistler et Nitschmann développent une nouvelle méthode de fractionnement du plasma qui permet d’améliorer considérablement l’extraction des protéines isolées du plasma.

1955 Les chercheurs de Behringwerke découvrent alpha-1
L’inhibiteur de la protéinase alpha-1-antitrypsine est isolé, purifié et caractérisé par les chercheurs de Behringwerke.

1954 Première solution pasteurisée de protéines plasmatiques
ZLB fabrique la première solution pasteurisée de protéines plasmatiques.

1951 ZLB est autorisé à fabriquer des produits dérivés du plasma sanguin
Le gouvernement suisse autorise ZLB à commercialiser des médicaments plasmatiques par l’intermédiaire du Service de transfusion sanguine de la Croix-Rouge suisse.

1949 Fondation de ZLB
Le Laboratoire central de Berne (ZLB), premier service de transfusion sanguine en Suisse, est fondé à Berne sous l’égide de la Croix-Rouge suisse.

1946 Premier centre de fractionnement du plasma en Europe
Behringwerke est la première entreprise européenne à se lancer dans le fractionnement industriel de protéines plasmatiques extraites du sang humain.

1940 Seconde guerre mondiale: Armour, le plus gros fournisseur de l’armée US-américaine en albumine
Pendant la seconde guerre mondiale, Armour devient le plus gros fournisseur de l’armée américaine en albumine humaine.

1913 Sérum antigangréneux et vaccin contre le choléra
Un sérum contre la gangrène gazeuse et un vaccin contre le choléra viennent enrichir la gamme des produits Behringwerke.

1904 Emil von Behring fonde Behringwerke
Emil von Behring fonde Behringwerke pour la production de sérums et de vaccins qui permettront de lutter contre les maladies infectieuses.

1901 Emil von Behring se voit décerner le 1er prix Nobel de médecine
Emil Behring reçoit le premier prix Nobel de médecine pour la découverte des propriétés antitoxiques du sérum sanguin, découverte ouvrant la voie à la fabrication d’antisérums. Ses travaux de recherche fondamentale ont conduit à l’éradication quasi totale de la diphtérie et ont permis, dans le cadre de la lutte contre les maladies infectieuses, le développement de méthodes de vaccination modernes.