Passer au contenu principal

L'Alliance Plasma CoVIg-19 prend de l'ampleur

En tant que co-leader, CSL Behring est très activement impliqué dans ce projet.

Story
plasma-alliance-cslbehring
En tant que co-leader, CSL Behring est très activement impliqué dans ce projet. Les premiers lots d'hyperimmunoglobuline (HI) destinés à la phase préclinique seront produits dans les prochaines semaines chez CSL Behring AG à Berne.

En tant que co-leader, CSL Behring est très activement impliqué dans ce projet. Les premiers lots d'hyperimmunoglobuline (HI) destinés à la phase préclinique seront produits dans les prochaines semaines chez CSL Behring AG à Berne.

Osaka, JAPON, et Kind of Prussia, PA, USA – le 7 mai 2020 - Sans précédent dans l'industrie du plasma, le projet de coopération Alliance Plasma CoVIg-19, formé récemment pour accélérer le développement de la thérapie à base de globulines hyperimmunes dérivées du plasma dans le traitement du COVID-19, prend rapidement de l'ampleur. Le nombre de participants au projet augmente et compte actuellement 10 entreprises du secteur du plasma. En outre, des organisations internationales venant de secteurs autres que l'industrie du plasma s’impliquent et apportent un soutien essentiel en encourageant les dons de plasma.  

Parallèlement aux membres fondateurs - Biotest, BPL, CSL Behring, LFB, Octapharma et Takeda - l'Alliance accueille de nouveaux membres issus du même secteur, à savoir ADMA Biologics, BioPharma Plasma, GC Pharma et Sanquin. Grâce à leur expertise, leurs conseils techniques et/ou leurs contributions en nature, ces entreprises soutiendront l'Alliance dans ses efforts visant à accélérer le développement et la mise à disposition d'un possible traitement du COVID-19. 

Dans le même temps, l'Alliance a annoncé une collaboration avec l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) en vue de tester la sécurité, la tolérance et l'efficacité du traitement au plasma hyperimmune chez les patients adultes atteints de COVID-19. Le démarrage de cette étude internationale est prévu pour l’été. Elle servira de base à une éventuelle approbation réglementaire de la thérapie hyperimmune. 

« Le traitement basé sur les globulines hyperimmunes a le potentiel de devenir l'une des premières options de traitement du COVID-19 et nous sommes impatients de travailler avec le NIAID et les autorités sanitaires pour mettre cette thérapie à la disposition des patients le plus rapidement possible », a déclaré Bill Mezzanotte, vice-président exécutif, directeur R&D, CSL Behring et co-directeur de l'Alliance Plasma CoVIg-19. « Devenir un partenaire fiable pour des institutions aussi importantes que le NIAID fait partie des objectifs déclarés de l’Alliance. Nous contribuons de plus à l'élaboration de stratégies réglementaires cohérentes qui donneront aux autorités sanitaires mondiales la confiance nécessaire pour optimiser le processus d'approbation de la thérapie par globulines hyperimmunes dans le traitement du COVID-19. » 

La collecte de plasma de convalescence est essentielle pour le développement de cette thérapie potentielle par globulines hyperimmunes. Pour sensibiliser le public, l'Alliance a pu obtenir le soutien de grandes organisations étrangères à l'industrie du plasma. Microsoft et Uber Health, par exemple, soutiennent l'Alliance. Microsoft fournit des technologies, notamment le site web de l'Alliance et le plasmabot, pour fédérer des donneurs. Le plasmabot permet aux donneurs potentiels de s’informer plus facilement et plus rapidement sur le centre de traitement du plasma le plus proche de chez eux au sein du réseau des membres de l'Alliance. Dans le même temps, Uber Health fait don de 25 000 trajets aller-retour pour transporter les donneurs potentiels appropriés vers et depuis les centres de plasma. Ces trajets sont coordonnés directement par les centres de plasma pour les donneurs dont le rendez-vous a été confirmé. 

« Les partenariats et la coopération sont essentiels au succès du programme CoVIg-19 », selon Julie Kim, présidente de l'unité commerciale des thérapies dérivées du plasma de Takeda et co-directrice de l'Alliance du plasma CoVIg-19. « Nous avons désormais assez de plasma pour commencer la production clinique. Il nous en faudra cependant davantage pour progresser rapidement et passer à la production à grande échelle. La participation croissante et active d'entreprises de premier plan étrangères à l'industrie du plasma et désireuses de soutenir l'Alliance et le plasma de convalescence pour les opérations de transfusion illustre bien le potentiel dont recèle le plasma de convalescence pour faire face à cette crise sanitaire mondiale. Nous poursuivons tous le même objectif : sauver des vies grâce aux possibilités offertes par le plasma de convalescence. »

Le succès du programme CoVIg-19 dépend actuellement en grande partie du soutien des convalescents et de leurs dons de plasma. Nous appelons toutes les personnes qui se sont remises avec succès du COVID-19 et qui souhaitent soutenir notre programme de développement - ou l’un de nos autres programmes - à contribuer par le biais d’un don de plasma. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site web.

 

Partenaire:

Média:

FTI Consulting

Robert Stanislaro

Robert.Stanislaro@fticonsulting.com

+1-646-421-9067

 

 

 

CSL Behring

Natalie de Vane

Natalie.deVane@cslbehring.com

+1-610-999-8756

 

Greg Healy
Greg.Healy@CSLBehring.com

+1-610-906-4564

 

Sandra Ruckstuhl

Sandra.Ruckstuhl@cslbehring.com

+41 79 544 5749

 

Takeda

Sandy Rodriguez

Sandy.Rodriguez@takeda.com

 

Deborah Hibbett

Deborah.Hibbett@Takeda.com

+41 79 961 8464

Japanische Medien

Kazumi Kobayashi

kazumi.kobayashi@takeda.com

+81 (0) 3-3278-2095