70 ans de succès

Lorsque l’on se penche sur les étapes qui ont marqué le passé de CSL Behring ainsi que sur les défis qui s’annoncent, on découvre une histoire à succès qui dure depuis 70 ans déjà.

Story
Les chercheurs scientifiques Kistler et Nitschmann inventent le fractionnement par l'éthanol pour la fabrication à froid de la première solution de protéines plasmatiques pasteurisées dans une installation de production.
Pionniers : Les chercheurs Hans Nitschmann (à gauche) et Peter Kistler ont développé à Berne, jusqu’à la publication en 1962, une méthode innovante de fractionnement du plasma.

C’est en 1949 que débute dans le centre de Berne notre histoire à succès. Le premier service de transfusion sanguine de Suisse a ainsi vu le jour dans les locaux de la Croix-Rouge suisse: le Laboratoire central.

Kistler et Nitschmann ont été les précurseurs

La recherche et les améliorations qui ultérieures appliquées à la transformation du plasma sont déterminantes pour notre développement. Les chercheurs Hans Nitschmann et Peter Kistler ont développé dans les années 60 une méthode de fractionnement du plasma très innovante: la méthode Kistler-Nitschmann. Elle permet d’améliorer sensiblement le rendement des protéines isolées à partir du plasma, les immunoglobulines. Les immunoglobulines sont des protéines produites par l’organisme pour le protéger contre les substances étrangères (appelés anticorps).

Le tournant du millénaire nous a transformés

L’Australien CSL Limited a repris ZLB en 2000. La société CSL Behring a été fondée en 2007. 560 personnes travaillaient alors sur le site de Berne. Le nouveau millénaire a également marqué une étape importante pour la production: nous avons été en effet la première entreprise à lancer en 2000 la nanofiltration (filtration de virus) dans la production à grande échelle. Ceci a permis à notre entreprise d’appliquer globalement des standards plus exigeants pour les préparations à base d’immunoglobuline.

Une croissance durable

Plus de 1600 employés travaillent actuellement pour CSL Behring à Berne. Les travaux de construction du projet de production Protinus ont débuté en 2018. La construction d’un bâtiment de plusieurs étages couvre deux lignes de fabrication pour notre production. Cette extension de la production permet chaque année à 90 000 patients supplémentaires d’avoir une vie normale. Le projet constitue un défi avec la création des installations high-tech sur un espace extrêmement compact, qui a imposé des mesures de constructions spéciales. Le planning du projet est aussi très serré: le projet de 250 millions de francs suisses a été lancé en 2017. En 2018, nous avons célébré la pose de la première pierre et il est prévu de lancer la production de l’installation en 2021.

Une énergie propre issue des eaux usées

Le développement durable constitue un enjeu important pour la croissance en raison de notre responsabilité capitale en faveur de l’environnement. Nous avons utilisé des procédés respectueux de l’environnement et innovants afin d’optimiser sans cesse l’utilisation des ressources et la réduction des émissions. Ainsi, l’entreprise ara region bern ag produit depuis l’automne 2018 une énergie propre issue des eaux usées de CSL Behring. Ceci permet d’économiser les émissions de plus de 1 700 tonnes de CO2. Nous réalisons des économies supplémentaires en utilisant dans les processus de production de l’éthanol recyclé. Nous appliquerons par ailleurs d’importantes mesures d’économie d’énergie qui permettront d’économiser plus de 6 gigawattheures d’énergie ou 1000 tonnes de CO2. Notre croissance doit en effet être le plus durable possible – pour l’homme ainsi que pour l’environnement.

« Le succès est à l’ordre du jour depuis 70 ans: Déroulement en accéléré des étapes et des résultats de CSL Behring sur le site bernois. »

Chronologie : Notre histoire et nos réalisations pionnières sur le site de Berne
Le succès est à l’ordre du jour depuis 70 ans: Déroulement en accéléré des étapes et des résultats de CSL Behring sur le site bernois.