Transformation des eaux usées en énergie propre

Le site de production de CSL Behring à Berne mise sur la protection de l’environnement en s’associant à un projet avec l’entreprise locale de gestion de l’eau.

Transformation des eaux usées en énergie propre: CSL Behring AG et ARA Region Bern AG montent un projet commun pour l'environnement
Le grand site de production de CSL Behring à Berne, s’est associé à l’entreprise locale de gestion des eaux usées en vue d’alléger le fardeau des services publics et de transformer les eaux usées en combustible de substitution. Dans le cadre de son activité de réalisation de thérapies pour les personnes souffrant de pathologies rares et graves, CSL Behring utilise un volume d’eau comparable à celui d’une ville de 100 000 personnes, comme on peut le lire dans la spécification du ministère de l’environnement à Berne. Jusqu’à présent, l’eau devait être retraitée par le système de gestion des eaux usées ARA de Berne. 

Les travaux misant sur une approche innovante et respectueuse de l’environnement en récupérant les eaux usées sur site avant de les acheminer jusqu’à un bioréacteur ARA implanté sur les rives de l’Aar dans une conduite dédiée, ont été achevés dernièrement. Sur cette installation, les eaux usées sont désormais transformées en un combustible alternatif: le biogaz. Ce combustible, similaire au gaz naturel, assure 20% des besoins en gaz de CSL Behring sur son site de Berne. «La terre est notre foyer et CSL Behring s’est engagée dans une action volontaire et responsable prenant en compte les conséquences de nos activités sur l’environnement», souligne Rolf Ingold, le directeur Quality Management Engineering Services de CSL Behring. 

La nouvelle installation de récupération a été installée à 6 mètres de profondeur sous le parc Sempach, face à l’accès principal au site de CSL Behring. Pendant les travaux de construction, la pelouse et le terrain de sport pour les enfants ont été fermés en partie pour les habitants. Fin octobre, CSL Behring, ARA Berne et la communauté ont célébré la fin du projet et la réouverture du parc en organisant un barbecue et un tournoi de foot pour les enfants. Les membres de la communauté ont eu l’occasion d’observer de plus près les travaux de génie civil réalisés dans le cadre du projet. 

" La terre est notre foyer et CSL Behring s’est engagée dans une action volontaire et responsable prenant en compte les conséquences de nos activités sur l’environnement "

Rolf Ingold, directeur Quality Management Engineering Services
Un enfant se tient debout dans le but lors d'un match de football.