Quiconque se tenant au rez-de-chaussée de l’Institut suisse pour la médecine translationnelle et l’entrepreneuriat (sitem insel) et levant les yeux vers le haut remarquera immédiatement que l’imposant bâtiment de verre, avec ses bureaux transparents et ses escaliers quasi flottants, a été conçu dans un esprit d’échange et de culture d’innovation ouverte. « Nous voulons créer des liens entre les gens afin d’écrire des histoires à succès dans la médecine translationnelle », explique par exemple Simon Rothen, CEO de sitem insel.
C'est dans cette optique que la clinique universitaire de pneumologie de l’hôpital de l’Île à Berne, la jeune start-up biotechnologique bernoise AlveoliX et CSL Behring, l’un des plus grands fabricants mondiaux de produits biothérapeutiques, travaillent ensemble sur la recherche et le traitement du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) et de ses conséquences, qui a pris une importance particulière pendant la période de pandémie chez les patients qui son gravement atteints par COVID.
Une collaboration étroite pour le bien des patients
« Une défaillance pulmonaire aiguë peut survenir suite à différentes influences néfastes, telles un traumatisme par inhalation et des infections systémiques ou pulmonaires, par exemple dans le cas du COVID-19 », explique le professeur Manuela Funke-Chambour, médecin-chef à la clinique universitaire de pneumologie de l’Hôpital «insel» à Berne.
Afin de mieux comprendre l’origine et l’évolution du SDRA et de faire ainsi progresser le développement et la mise à disposition de nouveaux médicaments pour son traitement, la clinique universitaire de pneumologie du groupe « Insel » Bern, le plus grand système de soins médicaux de Suisse, travaille en étroite collaboration avec le département de recherche de CSL Behring et AlveoliX.
« Depuis 2020, nous développons dans notre laboratoire du sitem insel des modèles dits « Organs on Chip », des modèles in vitro qui permettent d’imiter très précisément le fonctionnement de notre corps », explique le Dr Nina Hobi, CEO et Scientific Director de la start-up biotechnologique AlveoliX, « par exemple la structure et la fonction du poumon humain ».
En bref, un excellent modèle convenant également pour la recherche de CSL Behring, l’un des plus grands fabricants mondiaux de produits biothérapeutiques. Son site de recherche suisse est installé depuis 2019 dans le bâtiment sitem insel. « Avec le modèle d’AlveoliX, nous sommes proches des conditions physiologiques humaines et pouvons ainsi tester de nouveaux produits candidats à un stade très précoce du développement de thérapies pour le traitement des maladies respiratoires », explique Adrian Zuercher, Head of Research Europe chez CSL Behring.
Créer des liens afin d’apporter des innovations aux patients
Nina Hobi, CEO d’AlveoliX, affirme que cette collaboration est une situation gagnant-gagnant pour les deux parties : « CSL Behring est tournée vers l’innovation et ouvert à des partenariats non conventionnels - ce qui nous permet, en tant que petite entreprise, d’exploiter au mieux nos compétences et notre agilité».
Simon Rothen, le CEO de sitem, ajoute : « Le département de recherche de CSL Behring est une force motrice pour la recherche en réseau au sein de la communauté sitem insel et permet d’obtenir plus rapidement des résultats grâce à des partenariats appropriés, qui permettent à leur tour de fournir plus rapidement les innovations aux patients ».
« CSL Behring est ouvert à des partenariats non conventionnels. »
Nina Hobi, CEO de AlveoliX