Passer au contenu principal

Une histoire de chaud et de froid

Le site de production de CSL Behring à Berne a trouvé de meilleures méthodes de chauffage et de refroidissement.

Story
Vue aérienne du site de Berne
CSL Behring à Berne est l'une des 60 entreprises partenaires de la plateforme climatique de l'économie bernoise, un réseau d'institutions privées et publiques qui s'engagent en faveur du développement durable et économisent conjointement au moins 2 000 tonnes de CO2 par an.

Lorsque vous achetez un nouvel appareil, un sèche-cheveux par exemple, vous bénéficiez souvent d'une efficacité accrue et de caractéristiques plus respectueuses de l'environnement. 

Il en va de même pour les équipements à l'échelle industrielle. Ceci permet d’expliquer comment le site de production de CSL Behring a fait des économies d'électricité et a réduit ses émissions de dioxyde de carbone. Le site, membre de la plateforme climatique de l'économie bernoise, fabrique des médicaments dérivés du plasma pour les personnes atteintes de maladies rares et graves. La façon dont le site a réduit ses coûts énergétiques et ses émissions est une histoire de chaud et de froid. 

Maintenir au froid

Dans le processus de fabrication, toute une série de systèmes de refroidissement permet aux installations de production de maintenir les salles blanches à la température requise et de réaliser les étapes du processus qui nécessitent une étape de refroidissement. Depuis 2019, deux unités de refroidissement ont été remplacées et des optimisations du système ont été effectuées, réduisant ainsi la consommation d'électricité. 

Avec l'électricité économisée chaque année, vous pourriez faire 179 000 lessives à l’eau chaude ! (Mais comme toute personne soucieuse de l'environnement le sait, vous pouvez presque tout laver à l'eau froide.)

Maintenir au chaud

L'usine de fabrication doit également produire de la chaleur, notamment de la vapeur pour certaines étapes du processus de fabrication et pour traiter l'eau et l'alcool usé. Le site de Berne a répondu à ce besoin avec la mise en service de trois nouvelles chaudières à vapeur à haute efficacité énergétique. 

En outre, la demande en chaleur pour le chauffage des bâtiments est aujourd'hui couverte exclusivement par l'utilisation intelligente de la chaleur résiduelle des systèmes de refroidissement de processus et de climatisation et des condensats de vapeur. Les économies réalisées s'élèvent à 1 000 tonnes de CO2 par an.

des chaudières à vapeur à haut rendement énergétique sur le site de Berne
Maintenir au chaud: de nouvelles chaudières à vapeur à haute efficacité énergétique sur le site de Berne remplacent quatre chaudières à vapeur et deux centrales de cogénération qui servaient à produire de la vapeur et de l'eau chaude et à chauffer des bureaux.

Soutenir la pérennité régionale 

CSL Behring à Berne est l'une des 60 entreprises partenaires de la plateforme climatique de l'économie bernoise, un réseau d'institutions privées et publiques qui s'engagent en faveur du développement durable et économisent conjointement au moins 2 000 tonnes de CO2 par an. Parmi les autres projets durables, citons un partenariat de 2018 avec la société locale de traitement des eaux usées. Dans le cadre d'un projet commun, CSL Behring, en collaboration avec les autorités bernoises et la société locale de traitement des eaux usées, a conçu une nouvelle méthode de gestion des eaux usées en  envoyant les eaux usées par un tuyau dédié directement à une usine de production de biogaz et en réduisant la charge sur l'installation de traitement publique.