Passer au contenu principal

Sept nouveaux lauréats de la RAI CSL sont annoncés

Des chercheur-e-s de Suisse et d'Allemagne récompensé-e-s

Story
Un échantillon sous le microscope
L’initiative d’accélération de la recherche CSL établit des collaborations entre CSL et des organismes de recherche mondiaux afin de booster la commercialisation de programmes de découvertes prometteuses

Sept chercheurs en médecine vont bénéficier d’un partenariat dans le cadre de l’initiative d’accélération de la recherche CSL, avec un investissement de jusqu’à 500 000 dollars australiens par programme sur deux ans, afin d’accélérer la découverte de biothérapies innovantes répondant à des besoins médicaux non satisfaits.

L’initiative d’accélération de la recherche CSL établit des collaborations entre CSL et des organismes de recherche mondiaux afin de booster la commercialisation de programmes de découvertes prometteuses. En plus de créer des partenariats mutuels à long terme pour faire avancer l’innovation, l’initiative comprend un financement ainsi qu’un accès à des experts en R&D de CSL.

Les sept lauréats de l’initiative mondiale, sélectionnés via l'appel à candidature 2021, sont des chercheurs de l'Université du Queensland, de l'Université de Newcastle et de l'Institut de recherche ANZAC pour l’Australie, de l'Université de Pennsylvanie pour les États-Unis, de l'Université Justus Liebig de Giessen et de l'hôpital universitaire de l'université Louis-et-Maximilien de Munich pour l’Allemagne et de l'Université de Bâle pour la Suisse. 

Le Dr Marthe D'Ombrain, responsable de l'innovation en matière de recherche mondiale chez CSL, a déclaré : « Grâce à notre initiative d'accélération de la recherche mondiale, nous sommes en mesure de soutenir et de profiter de l'innovation en matière de recherche aux quatre coins du monde. Nous sommes impatients de collaborer avec nos nouveaux partenaires pour les assister dans le développement de leurs découvertes passionnantes. » 

Les recherches des lauréats de cette initiative mondiale répondent à d’importants besoins médicaux non satisfaits dans les domaines thérapeutiques de CSL, notamment l’immunologie, la transplantation, les voies respiratoires, l’hématologie et les maladies cardiovasculaires et métaboliques.

Les chercheurs et les technologies sélectionnés dans l’appel à propositions de 2021 sont les suivants :

Professeur Allison Pettit, Université du Queensland, Australie
Le professeur Pettit étudie une nouvelle approche thérapeutique visant à améliorer la localisation et la prise de greffe des cellules souches hématopoïétiques. Le programme du professeur Pettit vise à réduire l'échec des greffes et le risque d'infection, en améliorant ainsi considérablement les résultats pour les patients.

Dr Kirsten Coupland, Université de Newcastle, Australie
Le Dr Coupland recherche de nouvelles cibles thérapeutiques pour les accidents cérébraux ischémiques aigus, l'une des principales causes de mortalité dans le monde. Les travaux du Dr Coupland visent à comprendre comment la composition du liquide céphalorachidien change après un accident vasculaire cérébral.

Professeure agrégée Georgina Clark, Institut de recherche ANZAC, Australie
La professeure agrégée Clark met au point un nouveau traitement qui pourrait réduire la nécessité d'une chimiothérapie pendant une transplantation de cellules souches hématopoïétiques, améliorant ainsi la sécurité et permettant à davantage de patients de bénéficier de cette approche potentiellement curative.

Professeur Daniel Rader, Université de Pennsylvanie, États-Unis d'Amérique
Le professeur Rader développe une nouvelle thérapie pour réduire les triglycérides (un type de graisse) dans le sang. Les patients présentant un taux de triglycérides très élevé peuvent développer une pancréatite grave, parfois mortelle.

Professeur Elie El Agha, Université Justus Liebig de Giessen, Allemagne
Le programme de recherche du professeur El Agha est axé sur les nouvelles voies cellulaires et moléculaires impliquées dans la pathobiologie de la fibrose pulmonaire idiopathique, une maladie pulmonaire progressive pour laquelle il n'existe actuellement aucun traitement.

Professeur Arthur Liesz, Hôpital universitaire de l'université Louis-et-Maximilien de Munich, Allemagne
Le professeur Liesz étudie l'interaction entre notre système immunitaire et le cerveau. La compréhension du rôle que joue le système immunitaire dans l'aggravation des événements cardiovasculaires, notamment dans l'accident vasculaire cérébral ischémique aigu et l'infarctus du myocarde, pourrait permettre d'identifier de nouvelles approches thérapeutiques.

Professeur Daniel Ricklin, Université de Bâle, Suisse
Le professeur Ricklin développe de nouveaux candidats thérapeutiques pour cibler l'inflammation. Cette approche pourrait être appliquée à de nombreuses maladies graves, notamment les troubles auto-immuns à médiation par complexe immunitaire.

Le Dr D'Ombrain a déclaré que les recherches des lauréats de l’initiative répondent à d'importants besoins médicaux non satisfaits pour lesquels les options de traitement existantes sont souvent limitées ou inexistantes pour les patients. « Dans les années à venir, nous voulons, en jetant un regard rétrospectif sur les projets ayant bénéficié de notre initiative d'accélération de la recherche, voir comment ils ont fait une différence dans la vie des patients à travers le monde. »

« Nous sommes impatients de contribuer à transformer ces idées en ce que nous espérons être, à terme, des thérapies révolutionnaires pour améliorer la vie des personnes vivant avec ces pathologies », a déclaré le Dr D'Ombrain.

CSL fournit des médicaments vitaux à des patients dans plus de 100 pays. CSL est motivé par sa promesse de faire avancer et de fournir des innovations qui traitent les maladies rares et graves et protègent la santé publique. Chaque année, l’initiative mondiale d’accélération de la recherche de CSL s’efforce d’identifier les programmes de recherche prometteurs dans le monde susceptibles de bénéficier le plus d’une collaboration et d’un soutien accélérés de l’industrie. Plus de 25 nouveaux partenariats ont été établis via l'initiative d'accélération de la recherche depuis 2019.

Pour plus d'informations sur l'initiative d'accélération de la recherche de CSL, veuillez visiter le sitecsl.com/csl-rai