Passer au contenu principal

Un catalyseur de la recherche

Un nouveau partenariat prend forme, associant CSL Behring à l'un des écosystèmes de start-up dédiés aux sciences de la vie les plus dynamiques au monde.

Story
La vie à Biôpole
Grâce à son partenariat d'entreprise, CSL Behring a accès aux infrastructures de pointe du campus Biopôle, et notamment aux bureaux, salles de réunion et équipements StartLab, afin de stimuler ses futurs projets. (Image: Biopôle)

L'industrie biotechnologique européenne dépend de partenariats qui lui donnent l'impulsion supplémentaire pour se lancer dans de nouvelles entreprises. C'est la raison pour laquelle CSL Behring, en Suisse, s'est associé à Biopôle Ltd, un incubateur de start-up et collaborations innovantes basé à Lausanne. «Grâce à ce partenariat, nous mettons en évidence notre objectif principal : renforcer la collaboration mondiale sur des projets externes précoces afin d'alimenter et de soutenir la croissance de notre pipeline de recherche, à l'horizon 2030 et au-delà», a déclaré Sam Hou, directeur de la recherche pour les domaines thérapeutiques chez CSL Behring à Berne, en Suisse.


Fondée en 2004 par les autorités publiques du canton de Vaud, Biopôle Ltd. est une organisation privée à but non lucratif qui possède, gère et promeut le campus, spécialisé dans les sciences de la vie. Il accueille plus de 2000 personnes issues des entreprises et des groupes de recherche les plus innovants au monde dans le domaine des sciences de la vie, ainsi que des scientifiques des principales universités suisses. Grâce à ce partenariat, CSL Behring en Europe peut exploiter l'écosystème du Biopôle et son réseau. Il permet également à CSL Behring d'utiliser les infrastructures du campus pour des réunions et des travaux de laboratoire, ce qui est devenu plus compliqué en raison de la pandémie mondiale.


Le Biopôle reste déterminé à aider les occupants du campus à établir des liens entre eux, même en ces temps inhabituels, a déclaré Emanuela Jurietti, directrice du marketing et de la communication du Biopôle. Les rencontres informelles se sont déplacées en ligne, pour que le contact humain soit préservé. «En tant qu'équipe, nous veillons à avoir un rapport personnel constant avec nos entreprises, afin qu'elles ne ratent aucune opportunité», a déclaré Mme Jurietti.


Nous avons posé deux questions à Nasri Nahas, PDG de Biopôle, sur le nouveau partenariat. Voici ce qu'il nous a répondu.

« La recherche et l'innovation sont au cœur de notre positionnement stratégique, et nous sommes donc ravis de lancer ce partenariat avec CSL Behring »

Nasri Nahas, CEO de Biopôle
Nasri NAHAS, CEO de Biopôle
Nasri Nahas, CEO de Biopôle

Pourquoi ce partenariat est-il un bon mariage?


L'équipe de CSL Behring REI est un choix parfait en tant que partenaire d'entreprise, en raison de ses compétences et de son expertise significatives dans le domaine de l'immunologie, de l'hématologie, des maladies respiratoires, cardiovasculaires et métaboliques, de la transplantation et des vaccins, ainsi que de son accès unique à des ressources scientifiques et commerciales clés. La recherche et l'innovation sont au cœur de notre positionnement stratégique, et nous sommes donc ravis de lancer ce partenariat avec CSL Behring, qui contribue à l'expansion de notre réseau au-delà de notre communauté d'entreprises et d'instituts de recherche innovants.


CSL Behring et la communauté du Biopôle ont beaucoup en commun - et une chose en particulier : la volonté d'innover constamment pour trouver des solutions alternatives et complètes dans le secteur de la santé. La Suisse est résolument trop petite pour que les entreprises puissent travailler seules - la scène internationale exige plus de cohésion. La convergence, le partage de visions et le travail sur des projets concrets avec les membres de notre communauté montrent une volonté d'aller plus loin ensemble. L'innovation ne se fait pas en travaillant seul, mais en unissant ses forces.


Comment cette collaboration se met-elle en place?


Au Biopôle, nous aimons aller droit au but. C'est pourquoi nous avons déjà organisé une journée spéciale où les représentants de CSL ont pu rencontrer nos entreprises. En 2021, nous prévoyons d'organiser une porte ouverte de l'innovation, où les start-up sélectionnées par CSL Behring dans notre communauté et au-delà pourront se présenter aux représentants de CSL et obtenir un retour d'information précieux avant, espérons-le, d’entamer une collaboration avec eux. À cette fin, Biopôle est constamment à l'affût de projets intéressants à soumettre à l'équipe REI. Nous espérons accueillir bientôt un projet parrainé par CSL sur notre campus.