BERNE/SUISSE - 8 octobre 2020
Avec l’ouverture du nouveau bâtiment, le projet d’extension « Protinus » de CSL Behring AG à Berne touche à sa fin. L’importance de ce projet d’investissement à hauteur de 300 millions de francs suisses est considérable aussi bien pour l’entreprise pharmaceutique et pour ses patients que pour la région. Les nouvelles installations ultra-modernes de Berne produiront de l’immunoglobuline (lg) qui permettra à des patients atteints de maladies graves et rares de mener une vie plus épanouie.
L’inauguration du bâtiment se fera en petit comité, en présence du conseiller fédéral Ueli Maurer, du conseiller exécutif du canton M. Pierre Alain Schnegg ainsi que du maire, M. Alec von Graffenried. Les travaux avaient démarré il y a deux ans. L’année dernière, le bouquet final marquait la fin du gros œuvre et l’enveloppe du bâtiment était déjà terminée. « Dès le départ, ce projet a tourné en mode accéléré. Mais c’est surtout cette année, avec la survenue de la pandémie, que des efforts incroyables ont été accomplis sur le chantier « Protinus » en vue de respecter le calendrier », rappelle Martin Schären, directeur du site. « Les conditions étaient extrêmement difficiles et tout le mérite de cette inauguration revient à l’équipe du projet, aux ouvriers, aux artisans et à nos partenaires. » L’autorisation officielle pour le démarrage de la nouvelle installation Ig est prévue pour le printemps 2021.
Un gros projet d’investissement dans la ville de Berne
CSL Behring élargit ses capacités de production à Berne pour mieux répondre à la demande accrue en produits à base d’immunoglobuline. Baptisé sous le nom de Protinus, le projet est réalisé sur le site de Wankdorf. Il comprend la construction d’un bâtiment de plusieurs étages avec deux lignes de production à la pointe de la modernité. Le nouveau bâtiment sera relié au centre de logistique et de service existant. Les deux bâtiments seront entourés d’un habillage et disposeront ainsi de plus de bureaux et d’une nouvelle façade. Avec ce projet de construction, CSL Behring investit 300 millions de francs suisses et crée environ 50 nouveaux emplois dans la ville de Berne. Cette extension permettra chaque année à 90 000 patients supplémentaires de mener une vie normale grâce aux produits vitaux à base d’immunoglobuline en provenance de Berne.
" Dès le départ, ce projet a tourné en mode accéléré. Mais c’est surtout cette année, avec la survenue de la pandémie, que des efforts incroyables ont été accomplis sur le chantier « Protinus » en vue de respecter le calendrier "
Martin Schaeren, Directeur du Site Berne