CSL Behring et SAB s’associent contre COVID-19

Les premiers tests cliniques d'une immunothérapie sont prévus pour l'été 2020.

Story
Image symbolique: le coronavirus affecte les poumons

Le traitement potentiel contre le COVID-19 est une immunothérapie à dosage élevé délivrant des anticorps polyclonaux humains ciblant le SARS-CoV-2, généré à partir de la nouvelle plateforme technologique de SAB. Son évaluation clinique commencera dès cet été.

CSL Behring et l’entreprise de développement d’anticorps humains SAB Biotherapeutics (SAB) ont annoncé le 8 Avril 2020 leur partenariat pour lutter contre la pandémie de coronavirus grâce au développement rapide de SAB-185, une thérapeutique potentielle contre le COVID-19 qui entrera en évaluation clinique au début de l’été. Ce partenariat associe les capacités de pointe de CSL Behring en matière de science des protéines à la nouvelle plateforme d’immunothérapie de SAB, qui peut rapidement développer et produire des anticorps polyclonaux naturels, très ciblés, à dosage élevé et entièrement humains, sans qu’il soit nécessaire de recourir aux dons de plasma sanguin de patients guéris.

La thérapeutique potentielle SAB-185 est générée à partir d’une plateforme exclusive de SAB, qui produit de grandes quantités d’anticorps polyclonaux humains ciblant spécifiquement le SARS-CoV-2, le virus qui cause le COVID-19. S’appuyant sur le génie génétique et la science des anticorps les plus avancés, la nouvelle approche de SAB utilise du bétail génétiquement modifié pour produire des anticorps entièrement humains et permet une production évolutive fiable d’anticorps neutralisants ciblés, à dosage plus élevé que ce qui était possible jusque-là. L’approche de SAB a accéléré le développement d’une nouvelle immunothérapie contre le COVID-19 qui déploie la même réponse immunitaire naturelle pour combattre la maladie que les patients guéris, mais avec une concentration beaucoup plus élevée d’anticorps ciblés.

«Le COVID-19 est une crise sanitaire presque sans précédent », a déclaré le vice-président exécutif et directeur de la R&D de CSL Behring, le docteur en médecine Bill Mezzanotte. «C’est pourquoi nous combinons nos capacités de pointe en matière de développement de produits plasmatiques et d’immunologie avec des collaborateurs externes pour aider à trouver des solutions multiples et rapides.»

La coopération au-delà des entreprises, de l'industrie et des frontières nationales fonctionne ici, tout comme dans le contexte de l'Alliance Hyperimmune, d'une manière simple et de type partenariat. L'alliance a récemment lancé son propre site Web à l'adresse https://www.covig-19plasmaalliance.org.

 

À propos de CSL Behring
CSL Behring est un leader mondial de la biothérapeutique, motivé par son engagement à sauver des vies. Dédiés à la satisfaction des besoins des patients en utilisant les technologies les plus récentes, nous développons et proposons des thérapies innovantes utilisées pour traiter les troubles de la coagulation, les déficiences immunitaires primaires, l’angio-œdème héréditaire, les maladies respiratoires héréditaires et les troubles neurologiques. Les produits de l’entreprise sont également utilisés en chirurgie cardiaque, dans le traitement des brûlures et dans la prévention des maladies hémolytiques du nouveau-né. CSL Behring gère l’un des plus grands réseaux de collecte de plasma au monde, CSL Plasma. Sa société mère, CSL Limited (ASX:CSL;USOTC:CSLLY), dont le siège est à Melbourne, en Australie, emploie plus de 26 000 personnes et fournit des thérapies vitales à des personnes dans plus de 70 pays. Vous trouverez plus d’informations sur le site www.cslbehring.com.

À propos de SAB Biotherapeutics, Inc.
SAB Biotherapeutics, Inc. (SAB), dont le siège social se trouve à Sioux Falls, S.D., est une entreprise de développement biopharmaceutique en phase clinique qui propose une nouvelle catégorie d’immunothérapies utilisant des anticorps polyclonaux entièrement humains. Grâce à l’utilisation du génie génétique et de la science des anticorps parmi les plus complexes au monde, SAB a développé la seule plateforme capable de produire rapidement à l’échelle commerciale des immunothérapies naturelles, très ciblées et à dosage élevé. L’entreprise fait avancer des programmes dans les domaines de l’auto-immunité, des maladies infectieuses, de l’inflammation et de l’oncologie exploratoire. SAB progresse rapidement sur une nouvelle thérapeutique contre le COVID-19 baptisée SAB-185, un traitement par anticorps polyclonaux entièrement humains ciblant le SARS-CoV-2 sans recourir à des donneurs humains. Le SAB-185 devrait être prêt pour l’évaluation dès l’été 2020. L’entreprise a également obtenu récemment un contrat de 27 millions de dollars du ministère américain de la défense (DoD) pour utiliser ses capacités singulières dans le cadre d’un Programme d’anticorps à réaction rapide dont la valeur est estimée à jusqu’à 27 millions de dollars. Vous trouverez plus d’informations sur le site : www.sabbiotherapeutics.com.

Contact média:
SAB Biotherapeutics
Melissa Ullerich
mullerich@sabbiotherapeutics.com 
+1 605.679.4609

« Le COVID-19 est une crise sanitaire presque sans précédent. C’est pourquoi nous combinons nos capacités de pointe en matière de développement de produits plasmatiques et d’immunologie avec des collaborateurs externes pour aider à trouver des solutions multiples et rapides. »

Bill Mezzanotte, Vice-président exécutif et directeur de la R&D de CSL Behring