Des entreprises internationales leader sur le marché du plasma sanguin collaborent

Ce partenariat rassemble des entreprises leader sur le marché mondial du plasma sanguin autour du développement et de la fourniture d’une globuline hyperimmune dans le cadre de la lutte mondiale contre la COVID-19.

Story
Quote Bill Mezzanotte

Osaka, Japon, et King of Prussia, PA, USA, le 6 avril 2020 - Biotest, BPL, LFB et Octapharma ont rejoint une alliance internationale pour le développement d’un possible traitement de la COVID-19 basé sur une thérapie au plasma sanguin. Cette alliance est formée par CSL Behring (ASX: CSL/USOTC: CSLLY) et Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE:4502/NYSE:TAK). L’alliance va démarrer immédiatement le développement expérimental d’un médicament générique à base de globuline hyperimmune polyclonale contre le SARS-CoV-2, susceptible de traiter les personnes présentant des complications graves liées à la COVID-19.

 

« Les périodes exceptionnelles demandent des décisions audacieuses », explique Julie Kim, présidente de l’unité opérationnelle Plasma-Derived Therapies de Takeda. « Nous sommes unanimes sur le fait qu’une coopération et un regroupement des ressources de la branche peuvent accélérer la commercialisation d’un possible traitement et augmenter l’offre potentielle. Nous invitons les entreprises et institutions qui se concentrent sur le plasma à soutenir notre alliance ou à la rejoindre. »

 

« Les leaders sont des guides dans les périodes d’incertitude. Sans aucun doute, les effets de la COVID-19 nous concernent tous », déclare Bill Mezzanotte, Executive Vice President et Directeur Recherche et Développement chez CSL Behring. « Cet engagement vise à accélérer la fourniture aux professionnels de la santé d’une option fiable, évolutive et durable pour le traitement des patients qui souffrent des effets de la COVID-19.

 

Parallèlement à la mise en commun des ressources de la branche, nous allons également travailler autant que possible avec les gouvernements et la communauté scientifique, également dans le cadre d’activités aussi importantes que les études cliniques. Cela permettra d’optimiser l’efficacité des activités de ces parties prenantes pendant cette période tourmentée.

 

Cette coopération permettra de mettre pleinement à profit l’expertise de pointe et les travaux déjà engagés par les entreprises. Les experts de l’alliance prendront en commun des décisions concernant les aspects essentiels tels que la collecte du plasma, le développement des études cliniques et les processus de fabrication. D’autres entreprises et institutions peuvent également rejoindre l’alliance.

 

Le développement d’un sérum hyperimmun nécessite des dons de plasma de la part d’un grand nombre de personnes entièrement guéries de la Covid-19 et dont le sang contient des anticorps susceptibles de lutter contre le nouveau coronavirus. Après la collecte, le « plasma-convalescent » sera transporté vers les sites de production où il sera soumis à une procédure brevetée destinée à désactiver et à supprimer les virus présents ainsi qu’à nettoyer le produit de manière efficace.

 

Un site web présentant des informations complémentaires concernant cette coopération et la participation de personnes individuelles sera bientôt disponible en ligne.

 

Les personnes en Suisse peuvent faire un don à la Croix-Rouge Suisse. La SRC décide si le plasma «convalescent» est utilisé pour une utilisation directe chez les patients ou si le plasma «convalescent» disponible en plus est transmis à CSL Plasma ou à Takeda.

Au sujet de Biotest Pharmaceuticals Corporation

Biotest est un fournisseur de protéines de plasma et de biomédicaments. Avec une chaîne de création de valeur allant du développement préclinique et clinique à la commercialisation sur les marchés internationaux, Biotest s’est spécialisé principalement dans les domaines d’application suivants : immunologie clinique, hématologie, médecine intensive et urgentiste. Biotest développe et commercialise des immoglobulines, des facteurs de coagulation et de l’albumine produits sur la base de plasma humain. En Europe, Biotest est propriétaire et exploitant de 22 centres de don de plasma en Allemagne, en Hongrie et en République tchèque. Biotest emploie plus de 1 800 personnes dans le monde. Les actions ordinaires et les actions de préférence de Biotest AG sont listées au Prime Standard de la Bourse allemande.

 

Au sujet de BPL Group

BPL est convaincue de la puissance du plasma et jouit de 60 ans d’expérience dans ce domaine. L’entreprise fournit des médicaments de haut niveau dérivés du plasma pour répondre aux besoins des cliniciens, des patients et des clients à l’échelle internationale. Notre siège social se situe en Grande-Bretagne et nous disposons de centres de collecte de plasma aux États-Unis. Nous nous consacrons à la fabrication de médicaments destinés au traitement des déficits immunitaires, des troubles hémorragiques et des maladies infectieuses ainsi qu’aux soins intensifs. BPL investit dans la R&D, les technologies de pointe et les dernières méthodes de fabrication, et s’adapte continuellement afin d’être toujours en mesure de servir de manière efficace toutes ses parties prenantes. Pour de plus amples informations, veuillez consulter http://www.bplgroup.com

 

À propos de CSL Behring

Entreprise leader sur le marché international des biotechnologies, CSL Behring est motivée par sa promesse de sauver des vies. Dans cette optique, nous nous concentrons entièrement sur les besoins de nos patients. Nous développons des thérapies innovantes pour traiter les troubles de la coagulation sanguine, les désordres immunitaires primaires, les angio-œdèmes héréditaires, les maladies respiratoires congénitales et les affections neurologiques ; pour ce faire, nous fabriquons des produits adéquats à l’aide de technologies ultramodernes.

Les produits proposés par notre entreprise sont utilisés en outre dans la chirurgie du cœur, la transplantation d’organes, le traitement des brûlures ou la prévention de la maladie hémolytique du nouveau-né.

CSL Behring exploite avec CSL Plasma l’un des plus grands réseaux de collecte de plasma au monde. La maison mère, CSL Limited (ASX:CSL; USOTC: CSLLY), dont le siège social est situé à Melbourne en Australie, emploie plus de 26 000 personnes et fournit des produits thérapeutiques vitaux dans plus de 70 pays. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.cslbehring.com.  Vous trouverez des histoires inspirantes sur les promesses de la biotechnologie sous Vita www.cslbehring.com/Vita.

 

Au sujet de LFB

LFB est un groupe pharmaceutique spécialisé en biotechnologie qui développe, fabrique et commercialise des protéines recombinantes et des produits dérivés du plasma destinés au traitement des patients atteints de maladies graves et souvent rares. LFB fait partie des plus grandes entreprises pharmaceutiques spécialisées en biotechnologie et propose principalement au personnel hospitalier médical des médicaments dérivés du sang pour trois domaines majeurs : immunologie, hémostase et soins intensifs.

LFB a été créée en France en 1994 dans l’objectif d’offrir aux patients des options de traitement. LBF commercialise actuellement 15 produits différents dans plus de 30 pays.

www.groupe-lfb.com

 

Au sujet d’Octapharma

Octapharma, dont le siège se trouve à Lachen (Suisse), est l’un des plus grands fabricants mondiaux de protéines à usage thérapeutique développées et produites à partir de plasma humain et de lignées cellulaires. En tant qu’entreprise familiale, Octopharma s’engage depuis 1983 à réaliser des investissements susceptibles d’améliorer la vie des gens, parce que nous avons ça dans le sang. Chez Octapharma, notre passion nous motive à offrir de nouvelles solutions thérapeutiques pour promouvoir la vie. C’est notre vision. Si notre entreprise prospère, c’est parce que nous prenons des responsabilités, que nous sommes intègres et que nous dirigeons nos affaires avec expertise et assurance.

 

Au sujet de Takeda Pharmaceutical Company Limited

Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE: 4502 / NYSE: TAK) est une entreprise fondée sur les valeurs sise au Japon. Elle fait partie des leaders mondiaux dans le domaine de la Recherche et Développement de produits biopharmaceutiques. L’entreprise s’est fixé pour mission d’aider les patients à jouir d’une meilleure santé et d’un avenir plus prometteur en intégrant les acquis de la recherche scientifique dans une médecine innovante. Les efforts de recherche et de développement de Takeda se concentrent sur quatre domaines thérapeutiques : oncologie, gastroenterologie, maladies rares et neurosciences. Nous investissons également une partie de notre budget de Recherche et Développement dans les thérapies basées sur les dérivés de plasma et les vaccins. Nous concentrons notre travail sur le développement de médicaments hautement innovants susceptibles d’améliorer efficacement la qualité de vie des patients. Nous ouvrons la voie à de nouvelles options thérapeutiques en utilisant nos capacités et notre secteur de recherche élargi et collaboratif pour créer un réseau solide et multimodal. Nos collaborateurs ont pour objectif d’améliorer la vie des patients et travaillent en coopération avec nos partenaires du secteur de la santé dans 80 pays et régions.

Vous trouverez des informations complémentaires sur www.cslbehring.com.

 

Le présent communiqué de presse et tout le matériel publié en lien avec ce communiqué de presse peuvent contenir des déclarations prospectives, convictions ou points de vue concernant les affaires à venir, la position future ou les résultats de Takeda, y compris des estimations, pronostics, objectifs ou plans pour Takeda. Les déclarations prospectives comprennent souvent, sans s’y limiter, des termes tels que « objectifs », « plans », « croit », « espère », « continue à », attend », « buts », « souhaite », « garantit », « sera », « pourrait », « ferait », « anticipe », « estime », « projette », ou des expressions similaires, ainsi que leurs contraires. Les déclarations prospectives contenues dans le présent document reposent exclusivement sur des estimations et suppositions de Takeda au moment de la publication du document. De telles déclarations prospectives ne constituent en aucun cas une garantie de la part de Takeda ou de son équipe de direction en ce qui concerne ses performances futures et incluent des risques connus et inconnus, incertitudes et autres facteurs, y compris mais sans s’y limiter : les conditions commerciales des opérations internationales de Takeda, y compris la situation économique générale au Japon et aux États-Unis ; la pression concurrentielle et ses évolutions ; les modifications des lois et directives en vigueur ; le succès ou l’échec des programmes de développement de produits ; les décisions des autorités réglementaires et leur calendrier ; les fluctuations des intérêts et des cours des devises ; les affirmations ou les doutes liés à la sécurité ou à l’efficacité des produits commercialisés ou des produits candidats ; le calendrier et les effets des efforts d’intégration après regroupement avec des entreprises acquises ; et la capacité à céder des actifs qui ne font pas partie des activités principales de Takeda, ainsi que le calendrier d’une/de telle(s) cession(s), qui pourraient entraîner un écart substantiel entre les résultats, les performances, les succès ou la situation financière réels de Takeda et les résultats et performances à venir, les succès ou la situation financière tels qu’exprimés ou induits par ces déclarations prospectives. Vous trouverez des informations supplémentaires ainsi que d’autres facteurs susceptibles d’influencer les résultats, les performances, les réussites ou la situation financière de Takeda au « Point 3  Informations importantes - Facteurs de risque D. » du rapport annuel de Takeda sur le formulaire 20-F ainsi que dans d’autres rapports de Takeda remis à l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers (U.S. Securities and Exchange Commission), de même que sur le site web de Takeda sous le lien suivant : https://www.takeda.com/investors/reports/sec-filings / ou sous www.sec.gov. Les résultats, les performances et la situation financière de Takeda peuvent être sensiblement différents de ceux exprimés ou induits par les déclarations prospectives. Les personnes qui reçoivent le présent communiqué de presse ne devraient pas accorder une confiance excessive à ces déclarations prospectives. Takeda ne s’engage en aucune manière à actualiser les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sauf si la loi ou les règles boursières l’exigent.

 

 

 

Contacts presse :

 

FTI Consulting

Robert Stanislaro

Robert.Stanislaro@fticonsulting.com

+1-646-421-9067

 

 

 

CSL Behring

Natalie deVane

Natalie.deVane@cslbehring.com

+1-610-999-8756

 

Greg Healy
Greg.Healy@CSLBehring.com

+1-610-906-4564

 

Asia/PAC Media
Jemimah Brennan

Jemimah.Brennan@csl.com.au

+61 412 635 483

 

Takeda

Katie Joyce

Katie.Joyce@Takeda.com

+1-617-678-9730

 

Deborah Hibbett

Deborah.Hibbett@Takeda.com

+41 79 961 8464

Japanese Media

Kazumi Kobayashi

kazumi.kobayashi@takeda.com

+81 (0) 3-3278-2095