CSL Behring comme partenaire de la phase II de BaseLaunch

BaseLaunch annonce que CSL Behring devient partenaire de BaseLaunch

Story

BaseLaunch, l’accélérateur et incubateur d’entreprises biotechnologiques basé dans la région économique Basel Area, annonce aujourd’hui que CSL Behring, un leader mondial de la biotechnologie spécialisé dans la découverte, le développement et la fourniture de médicaments pour les personnes atteintes de maladies rares et graves, devient le cinquième partenaire de la phase II de BaseLaunch, la nouvelle étape dans ses activités de création d’entreprises. 

CSL Behring, qui a implanté d’importantes activités opérationnelles et de R&D à Bern, en Suisse, rejoint ainsi d’autres partenaires des secteurs pharmaceutique, biotechnologique, et du capital-risque – Roche, BB Pureos Bioventures, Roivant Sciences et Bridge Biotherapeutics – qui ont récemment annoncé leur soutien aux investissements de BaseLaunch en faveur de l’innovation dans les sciences de la vie. D’autres partenaires seront présentés dans les semaines et les mois à venir.

« BaseLaunch a réussi à devenir une plateforme de croissance pour les entreprises en phase de démarrage développant des thérapies de pointe », déclare Dr. Adrian Zuercher, Vice President, Research Europe and Head of Plasma Protein Research, CSL Behring. « Ce partenariat nous aidera à identifier et à établir de potentielles collaborations externes dans toute l’Europe, et ce dans le cadre de notre stratégie de développement continu de nos capacités scientifiques de pointe pour nos trois plateformes stratégiques – fractionnement du plasma, technologie de protéines recombinantes, et thérapie cellulaire et génique – pour, in fine, développer et proposer des médicaments innovants qui répondent à des besoins médicaux encore non satisfaits ».

Neil Goldsmith, Director Strategy chez BaseLaunch, ajoute : « Nous sommes très heureux d’accueillir CSL Behring comme partenaire de la phase II de BaseLaunch. Au cours des dernières années, nous avons pu constater la grande capacité de cette entreprise bien établie à innover et à se projeter dans l’avenir, et nous sommes convaincus qu’elle jouera un rôle déterminant dans le développement et la réussite de nombreuses innovations thérapeutiques prometteuses. CSL Behring étant une des plus grandes entreprises de biotechnologie au monde, elle apporte au projet des décennies d’expertise en biologie, et nous sommes impatients de l’aider à explorer de nouveaux partenariats et de nouvelles opportunités ».

BaseLaunch sert d’accélérateur et d’incubateur pour les entreprises en phase de démarrage qui développent des thérapies de pointe. Par ses financements et son accompagnement dans tous les aspects du développement d’activités, BaseLaunch aide à la création d’entreprises, de l’idée de départ au premier tour de table de financement. En 2018 et 2019, BaseLaunch a soutenu neuf entreprises en phase de démarrage dans le domaine de la santé qui ont levé un total de plus de 100 millions USD en capitaux propres auprès de fonds de capital-risque américains et européens, contribuant ainsi à l’écosystème des sciences de la vie de Basel Area. BaseLaunch a récemment ajouté quatre entreprises à son portefeuille, et a contribué de manière déterminante au développement de six autres dans la Basel Area. S’appuyant sur le succès de sa première phase, la phase II de BaseLaunch verra le financement augmenter jusqu’à un demi-million USD par entreprise (contre un quart précédemment). De plus, les candidatures pourront maintenant être examinées tout au long de l’année. BaseLaunch devient ainsi une initiative permanente et le partenaire de choix de tout scientifique ou entrepreneur souhaitant fonder une entreprise biotechnologique susceptible de sauver des vies.

BaseLaunch est un programme géré par Basel Area Business & Innovation, l’agence de promotion des investissements et de l’innovation de Basel Area. Au cours de sa première phase (2017-2019), BaseLaunch a reçu le soutien de Roche, Novartis Venture Fund, Johnson & Johnson, Pfizer et Roivant Sciences. Maintenant entré dans sa deuxième phase, BaseLaunch va accompagner de nombreux nouveaux projets, bientôt annoncés, tirant ainsi parti de la position unique de Basel Area comme centre mondial pour les sciences de la vie, ainsi que de sa popularité croissante auprès des investisseurs, pour attirer toute une nouvelle prochaine génération d’entreprises disruptives. La phase II de BaseLaunch est maintenant ouverte aux candidatures. Les personnes intéressées peuvent se renseigner sur www.BaseLaunch.ch/apply/.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

BaseLaunch
Martin Jordan
Tél. : +41 61 295 50 25, +41 76 345 66 08
E-mail : martin.jordan@baselarea.swiss

Optimum Strategic Communications
Supriya Mathur, Charlotte Hepburne-Scott
Tél. : +44 203 922 0891
E-mail : BaseLaunch@optimumcomms.com

À propos de BaseLaunch
BaseLaunch est l’incubateur et l’accélérateur de la région Basel Area qui aide les scientifiques et les entrepreneurs à lancer les meilleures entreprises biotechnologiques. BaseLaunch sert de plateforme de croissance pour les entreprises en phase de démarrage qui développent des thérapies de pointe. Par ses financements et son accompagnement dans tous les aspects du développement d’activités, BaseLaunch aide à la création d’entreprises, de l’idée de départ au premier tour de table de financement. Géré et financé par Basel Area Business & Innovation, l’agence de promotion des investissements et de l’innovation de la région Basel Area, BaseLaunch s’associe à de grandes sociétés pharmaceutiques et de capital-risque mondiaux, qui alimentent également le fonds qu’utilise BaseLaunch pour financer des entreprises. Le programme compte parmi ses partenaires les cantons de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne, du Jura, ainsi que KPMG, SpiroChem, Vossius & Partner et Infors HT. Depuis 2018, les entreprises soutenues par BaseLaunch ont levé au total plus de 100 millions USD. Tirant parti de la position unique de Basel Area comme centre mondial pour les sciences de la vie, ainsi que de sa popularité croissante auprès des investisseurs, BaseLaunch entend attirer toute une nouvelle prochaine génération d’entreprises disruptives. Les personnes intéressées peuvent trouver plus d’informations sur www.baselaunch.ch

À propos de Basel Area Business & Innovation
Basel Area Business & Innovation est l’agence de promotion de l’investissement et de l’innovation. Sa mission est d’aider les sociétés, les institutions et les startups à réussir dans la Basel Area. L’organisation cible et encourage les entreprises à s’installer, accompagne les fondateurs de projets innovants, et encourage des initiatives à forte croissance pour que la région devienne le centre suisse des affaires et de l’innovation du futur. Cette organisation à but non lucratif se concentre sur la croissance des industries de pointe de la région dans les domaines suivants : sciences de la vie, soins de la santé et technologies de production. Elle gère en outre le Switzerland Innovation Park Basel Area, qui abrite les programmes accélérateurs de l’organisation. Cette dernière dessert les cantons de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville et du Jura. www.baselarea.swiss

« BaseLaunch a réussi à devenir une plateforme de croissance pour les entreprises en phase de démarrage développant des thérapies de pointe. »

Dr. Adrian Zuercher, Vice President, Research Europe and Head of Plasma Protein Research, CSL Behring