Rapprocher le milieu universitaire et l’industrie

Afin de tirer profit des innovations académiques pour apporter de nouvelles thérapies aux patients atteints de maladies rares et graves dans le monde entier, CSL Behring a contribué à l’inauguration d’un nouveau pôle de recherche public-privé en Suisse, qui intègre les scientifiques du leader de la biotechnologie à un environnement universitaire.

Impression de l'ouverture du sitem-insel, le Centre suisse de médecine translationnelle à Berne, Suisse.
Le Centre suisse de médecine translationnelle, connu sous le nom de "sitem-insel", a officiellement ouvert ses portes récemment, sur le campus de l’hôpital de l’Université de Berne; environ 2500 personnes ont assisté à cette journée portes ouvertes.

Le Centre suisse de médecine translationnelle, connu sous le nom de "sitem-insel", a officiellement ouvert ses portes récemment, sur le campus de l’hôpital de l’Université de Berne; environ 2500 personnes ont assisté à cette journée portes ouvertes. Cet espace unique en son genre fournit l’infrastructure nécessaire pour développer les résultats de recherche, ou les prototypes, en produits commercialisables. Le Centre de recherches biologiques CSL installé là fait de CSL Behring la seule société de biotechnologie établie à être directement présente sur le site.

«CSL continue d’investir dans la recherche et le développement afin de stimuler la croissance future, qui profitera en dernier lieu aux personnes atteintes de maladies rares et graves », a déclaré Bill Mezzanotte, Executive Vice President und Head of Research and Development chez CSL Behring. «Cet établissement de pointe à Berne vise à réunir les scientifiques de CSL, les milieux universitaires et l’industrie des sciences de la vie, ce qui nous permettra d'établir de nouveaux partenariats mondiaux stimulants, pour tenir notre promesse de découvrir, développer et fournir aux patients des innovations qui les aideront à mener une vie bien remplie. »

La médecine translationnelle est la pratique qui consiste à transférer les nouvelles découvertes et les produits issus du développement industriel et de la recherche fondamentale vers leur application clinique. Il s’agit d’une discipline axée sur les processus, qui professionnalise l’interaction entre l’industrie, les universités, les cliniciens, les organismes de réglementation et les investisseurs. sitem-insel est le résultat final d’un effort du gouvernement suisse pour créer un centre national d’excellence pour la médecine translationnelle.

Une cinquantaine d'employés de CSL travaillent actuellement sur place, sous la direction d’Adrian Zuercher, Head of Research Europe et Head of Plasma Protein Research chez CSL Behring. «Cette initiative nous donne le meilleur des deux mondes», a dit M. Zuercher. «La proximité avec les collègues de l’université va inspirer notre science. Mais en même temps, nous resterons connectés et collaborerons étroitement avec le site de Wankdorf, en constituant une partie intégrante du centre d’innovation R&D de Berne et de toute la communauté CSL».

Simon Rothen, CEO de sitem-insel, explique que l’engagement de CSL Behring a donné un élan au projet et permet à d’autres partenaires, dont l’Université de Berne, d’établir des partenariats «fructueux». «Il était très important que CSL Behring soit impliqué dans le projet dès le début », a déclaré M. Rothen.

Le nouveau Centre de recherches biologiques CSL (CBRC) rejoint le Bio21 Institute of Molecular Science and Biotechnology de l’Université de Melbourne, en Australie, au nombre des centres de recherche CSL intégrés en milieu universitaire et à l’industrie des sciences de la vie.

La proximité avec les collègues de l’université va inspirer notre science.

Adrian Zuercher, Head of Research Europe et Head of Plasma Protein Research
Impression de l'ouverture du sitem-insel, le Centre suisse de médecine translationnelle à Berne, Suisse.
Le nouveau Centre de recherches biologiques CSL (CBRC) à sitem-insel rejoint le Bio21 Institute of Molecular Science and Biotechnology de l’Université de Melbourne, en Australie, au nombre des centres de recherche CSL intégrés en milieu universitaire et à l’industrie des sciences de la vie.