Le bus «Cité de l’énergie» en visite chez CSL Behring

La ville de Berne s'est vue décerner le titre du «maître énergétique», notamment grâce à son système de traitement des eaux usées durable et écologique.

Story
Pour le début de la campagne de trois mois, une délégation de la politique, de l'économie et de l'administration bernoises nous a rendu visite avec le bus électrique.

Une fois de plus, la ville de Berne a été auditée cette année par SuisseEnergie et l'European Energy Award et a reçu le label d'or - avec le meilleur prix en Suisse! C'est pourquoi le «Energy City Master Bus» a été créé. Il s'agit d'un bus électrique de la ligne 17 de BERNMOBIL qui circule pendant trois mois dans le modèle « Cité de l’énergie » depuis le 11 novembre.

Homme photographiant sur son téléphone portable une affiche sur le projet d'assainissement du CSL Behring Bern.
Depuis 2018, les eaux usées sont retenues dans le bassin collecteur qui se trouve sous le petit parc « Sempach » adjacent, puis transportées par des conduites spéciales vers un bioréacteur.

Martin Schären, responsable du site de Bern, et Arnold Nigsch, responsable services d'ingénierie, ont expliqué l'objectif, le cadre et l'importance du projet novatrice de CSL Behring aux visiteurs. Depuis 2018, les eaux usées sont retenues dans le bassin collecteur qui se trouve sous le petit parc «Sempach» adjacent, puis transportées par des conduites spéciales vers un bioréacteur de l'entreprise locale de traitement des eaux usées se trouvant à la rivière Aare, où elles sont converties en biogaz. Ce biogaz sert, entre autres, à l'exploitation des transports publics et couvre 20% des besoins en gaz de CSL Behring sur le site de Berne.