De l'Université d'Etat de Pennsylvania à Lengnau et Berne

Ali Demirci invité chez CSL Behring pour un semestre de recherche dans l'industrie

L'échange et la mise en réseau avec la recherche de pointe dans le domaine de la biotechnologie sont d'une importance capitale pour CSL Behring. La grande capacité d'innovation de l'entreprise repose sur un large éventail de collaborations avec des instituts internationaux de premier plan et incite la prochaine génération d'ingénieurs en biotechnologie à mettre au point des thérapies vitales pour sauver des vies en cas de maladies rares.

Au cours d'un semestre de recherche, Dr. Ali Demicri, professeur d'ingénierie des bioprocédés à la Pennsylvania State University, s'est familiarisé avec la recherche au quotidien sur les principaux sites de développement du groupe CSL en Europe : Berne, Lengnau et Marburg.

La recherche et l'industrie sur un pied d'égalité

M. Demirci est chargé de cours en génie des bioprocédés aux États-Unis depuis 20 ans. « J'apprécie vraiment ce que fait CSL Behring. Non seulement pour moi, mais aussi pour la prochaine génération d'experts en biotechnologie », dit le Dr Demirci qui a aussi beaucoup apporté à CSL Behring pendant son séjour : en effet, il a travaillé en étroite collaboration et a partagé son expertise ainsi que son expérience avec ses collègues de CSL Behring. Il a également donné une courte série de séminaires sur les procédés de fermentation, qu'il a développés à l'Université d'Etat de Pennsylvanie, à Marburg, Lengnau et Berne - l'intérêt du personnel de CSL Behring était grand.

L'échange avec le Dr Demirci et le partenariat avec la Pennsylvania State University sont un excellent exemple de la façon dont un réseau peut être créé et offrir des avantages à tous les acteurs concernés. "C'était impressionnant, dit Demirci. « Bien sûr, j'ai beaucoup appris d'un point de vue technique et scientifique, mais j'ai aussi découvert à la source la manière organisée et efficace avec laquelle CSL Behring fonctionne. »

Pour Demirci, c'est l'une des conclusions les plus importantes de son congé d'études : « Je ne partagerai pas seulement le contenu technique que j'ai appris à connaître ici avec mes collègues et mes étudiants. Le temps que j'ai passé chez CSL Behring m'a montré une fois de plus que je voulais préparer mes étudiants aux besoins du monde du travail. » Toute personne qui forme des jeunes se doit de connaître les derniers progrès et méthodes de l'industrie. « Plus tôt les étudiants apprennent à gérer des projets et à penser économiquement, plus il leur sera facile de faire le pas dans la vie professionnelle quotidienne. »

Le transfert des connaissances : une situation win-win

Le partenariat entre CSL Behring et la Pennsylvania State University vise principalement à préparer la prochaine génération d'experts en biotechnologie à travailler dans des entreprises de pointe du secteur : Un programme d'études multidisciplinaires en biotechnologie permet aux étudiants d'acquérir à la fois les bases théoriques et l'expérience pratique. CSL Behring a fait don au campus d'une usine de fermentation ultramoderne spécialement conçue à cette fin. Les étudiants ont ainsi la possibilité d'utiliser le même équipement moderne que celui qui est utilisé dans les principaux sites de production biotechnologique du monde entier. Une situation bénéfique pour tous : les jeunes scientifiques sont préparés de manière optimale au monde professionnel et CSL Behring bénéficie de l'excellente formation de futurs collaborateurs potentiels.

 

Ali Demirci en cours en Suisse
Professeur Demirci lors d'un séminaire sur les procédés de fermentation