CSL Behring remportent le prix d’or aux Best of Swiss App Awards 2018

L’application de réalité augmentée «PlasmiX» développée par le créateur de logiciels bernois afca. en collaboration avec la société CSL Behring a reçu le prix d’or aux Swiss App Awards dans la catégorie «Augmented, Mixed and Virtual Reality».

Un appareil de réalité augmentée est utilisé dans les salles de fractionnement.

Réfractaire au changement? Tu parles! C’est dans le quartier bernois du Wankdorf, au cœur de la capitale qu’une entreprise de biotechnologie a pris le chemin de la «smart factory»: CSL Behring AG, leader mondial de la conception de produits biothérapeutiques à partir du plasma humain a demandé à l’agence bernoise de réalité augmentée afca. de Zollikofen de développer pour elle une application de fractionnement. Un processus en plusieurs étapes complexes par lequel on découpe le plasma en différentes fractions protéiques. Cette étape de production se déroule dans les locaux de l’entreprise, dans une salle blanche soumise à de sévères critères de contrôle. Les collaborateurs qui ont suivi un programme de formation intensif doivent exécuter une grande variété d’opérations parallèlement. Ils ne doivent jamais perdre de vue leurs tâches, franchir chaque étape dans le bon ordre et cela, dans des délais toujours serrés. L’application les aide à garder une vue d’ensemble, à réagir immédiatement sur place sans avoir à passer par la salle de contrôle. 

Le jumeau numérique qui optimise la transmission d’informations

L’invisible devient visible avec «PlasmiX», néologisme créé à partir de «Plasma» et de «Mixed Reality». L’application est en mesure — au moyen d’une technologie de réalité mixte de dernière génération — de montrer les données en temps réel là où elles se créent, virtuellement et sur l’objet réel. Les installations de la CSL Behring AG produisent chaque jour un énorme volume de données d’une importance décisive dans la conception de médicaments qui ont pour vocation de sauver des vies. Pour visualiser les données collectées, il faut les consulter et les attribuer à ce que l’on appelle un «jumeau numérique» au sein d’un système intelligent de cloud de réalité augmentée. Grâce à des lunettes de réalité mixte («MR»), les personnels visualisent les données dont ils ont besoin, imagées sur l’objet réel. Les lunettes de réalité mixte révolutionnent l’interface de l’Homme et de la machine et permettent une interaction naturelle dans l’espace. Les collaborateurs reçoivent les informations fondamentales aussi vite que possible avec des processus de production complexes clairement représentés. Le déroulement des opérations est plus fluide et moins d’erreurs se produisent. Équipés d’un visiocasque (à lunette de réalité mixte), les collaborateurs ont les mains libres et se déplacent aisément dans les installations.

Les technologies immersives font irruption dans l’évolution de l’industrie 4.0

Avec son appli «PlasmiX», afca. a fait son entrée dans le programme de réalité mixte de Microsoft. L’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle élargissant l’horizon des services, les technologies immersives font une percée significative dans l’évolution de l’industrie 4.0. Elles atténuent la perception du monde réel de celui qui s’identifie toujours plus au monde virtuel. La poursuite du développement de «PlasmiX» pour CSL Behring AG est en cours.