Passer au contenu principal

CSL étend son réseau de R&D en Suisse

Nouveau bureau dans les locaux du Switzerland Innovation Park Basel Area

Story
D.g.a.d: Christof Klöpper, CEO, Basel Area Business & Innovation, Emmanuelle Lecomte-Brisset, CSL Head of Global Regulatory Affairs et Eric Teo, CSL Head of Patient Safety à l'occasion de l'ouverture des nouveaux bureaux de CSL à Bâle le 1er novembre (image: Switzerland Innovation Park Basel Area)

Le leader mondial de la biotechnologie CSL annonce début novembre l’ouverture de son nouveau bureau sur le Campus Novartis du Switzerland Innovation Park Basel Area, une plateforme de rencontres et d’échanges mondiale pour les acteurs de la biotechnologie et de la santé. Après l'ouverture d’un bureau sur le campus Biopôle à Lausanne au début de l'année 2023, cette annonce marque une étape décisive dans la consolidation du réseau de R&D de CSL en Suisse, favorisant les synergies et la collaboration entre les acteurs de la région tout au long du processus de développement des médicaments.

"Cette étape ne consiste pas seulement à renforcer nos partenariats stratégiques de longue date avec des acteurs clés de la biotechnologie situés à Bâle, mais aussi à garantir l'accès au vivier de talents de la région et à explorer d'autres opportunités de collaboration", déclare Emmanuelle Lecomte Brisset, responsable des affaires réglementaires mondiales de CSL et en charge du renforcement de la R&D de CSL en Suisse.

Étant donné qu'une grande partie du personnel de R&D de l'entreprise réside dans l'agglomération bâloise, l'ouverture marque une étape décisive dans le renforcement du réseau de R&D de CSL à travers la Suisse, ce qui permet de réduire les trajets domicile-travail et d'adopter des méthodes de travail plus flexibles.

L’accord avec Switzerland Innovation Park Basel Area inclue 18 bureaux, situés sur le Campus Novartis au cœur de Bâle.

Christof Klöpper, CEO de Basel Area Business & Innovation, se réjouit de cette nouvelle arrivée : "Nous sommes fiers qu'une entreprise spécialisée dans les sciences de la vie aussi importante que CSL fasse désormais partie de la communauté du Switzerland Innovation Park Basel Area. Cela enrichit énormément l'écosystème de l'innovation et le pôle biotechnologique de la région de Bâle".

Le Switzerland Innovation Park Basel Area fait partie du réseau de parcs scientifiques de Switzerland Innovation et compte trois sites : Allschwil, Jura et le Campus Novartis à Bâle. Ses domaines de prédilection sont les biotechnologies, les technologies médicales, la santé numérique, les technologies de la santé et la transformation industrielle. Les résidents du parc d’innovation bénéficient d'un accès aux infrastructures, à une grande communauté d’innovateurs ainsi qu'à un large éventail de services. Park Basel Area, qui est géré par Basel Area Business & Innovation, regroupe 74 entreprises et 12 groupes de recherche pour un total d’environ 510 personnes.

CSL - dont l'unité CSL Behring est basée à Berne et CSL Vifor à Zurich – dispose d’une solide présence en matière de R&D en Suisse et compte plus de 500 employés. CSL développe continuellement son réseau et œuvre à renforcer ses collaborations avec des institutions académiques renommées et des organisations spécialisés en sciences de la vie en Suisse et en Europe afin de contribuer aux objectifs stratégiques globaux de l'entreprise.

" Cette étape ne consiste pas seulement à renforcer nos partenariats stratégiques de longue date avec des acteurs clés de la biotechnologie situés à Bâle, mais aussi à garantir l'accès au vivier de talents de la région et à explorer d'autres opportunités de collaboration "

Emmanuelle Lecomte-Brisset, CSL Head of Global Regulatory Affairs