Passer au contenu principal

Annonce des premiers lauréats européens de l’initiative d’accélération de la recherche CSL

Quatre programmes de recherche européens bénéficieront d’une accélération en partenariat avec CSL.

Story
lauréats européens de la RAI 2020 francais
CSL est motivé par sa promesse de faire avancer et de fournir des innovations qui traitent les maladies rares et graves et protègent la santé publique.

Quatre chercheurs en médecine ont été les premiers en Europe à bénéficier d’un partenariat dans le cadre de l’initiative d’accélération CSL Research, comprenant un investissement de jusqu’à CHF 400’000 par programme sur deux ans, afin d’accélérer la découverte de biothérapies innovantes répondant à des besoins non satisfaits des patients.

CSL fournit des médicaments vitaux à des patients dans plus de 100 pays. CSL est motivé par sa promesse de faire avancer et de fournir des innovations qui traitent les maladies rares et graves et protègent la santé publique. L’initiative d’accélération de la recherche de CSL (RAI) établit des partenariats entre CSL et des organismes de recherche mondiaux afin d’améliorer la progression vers la commercialisation de programmes de découverte prometteurs. En plus de créer des partenariats mutuels à long terme pour faire avancer l’innovation, l’initiative comprend un financement ainsi qu’un accès à des experts en R&D de CSL.

Les lauréats de la RAI européenne 2020 sont des chercheurs de l’Université de Marbourg en Allemagne, ainsi que de l’Université de Berne et de l’Hôpital universitaire de Berne en Suisse. Le Dr. Marthe D’Ombrain, directrice de la recherche et de l’innovation de CSL, a déclaré : «L’Allemagne et la Suisse sont des centres de recherche biomédicale reconnus dans le monde entier et nous sommes impatients de collaborer avec nos nouveaux partenaires pour soutenir les découvertes passionnantes auxquelles ils travaillent».

Les chercheurs et les technologies sélectionnés dans le cadre de l’initiative européenne 2020 sont les suivants :

  • Prof. Uyen Huynh-Do, Hôpital universitaire de Berne, Suisse

Le professeur Huynh-Do étudie une protéine sérique comme nouvelle thérapie potentielle pour les lésions d’ischémie/reperfusion (IRI) qui pourrait bénéficier aux patients ayant subi une chirurgie cardiovasculaire, une transplantation d’organe ou un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique.

  • Dr. Nicoletta Sorvillo, Université de Berne, Suisse

Le Dr. Sorvillo étudie le rôle de la citrullination dans les lésions d’ischémie/reperfusion (IRI). L’IRI est la lésion d’un tissu ou d’un organe résultant de l’interruption puis du rétablissement de l’apport sanguin au tissu. L’IRI peut survenir après un accident vasculaire cérébral ischémique, un infarctus du myocarde et après une transplantation d’organe.

  • Prof. Britta Engelhardt, Université de Berne, Suisse

Le professeur Engelhardt étudie la rupture de la barrière hémato-encéphalique (BHE) et examine comment elle peut être impliquée dans les symptômes et les causes sous-jacentes des troubles neurologiques, tels que la sclérose en plaques (SEP).

  • Prof. Bernd Schmeck, Université de Marbourg, Allemagne

Le professeur Schmeck étudie la possibilité de distinguer et de traiter potentiellement les sous-types d’une grave maladie pulmonaire, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), à l’aide de vésicules extracellulaires (VE). La BPCO est actuellement la troisième cause de décès dans le monde.

 

Les recherches des lauréats du RAI européen 2020 répondent à d’importants besoins médicaux non satisfaits dans les domaines thérapeutiques de CSL, notamment l’immunologie, la transplantation, les voies respiratoires, l’hématologie et les maladies cardiovasculaires et métaboliques.

Le Dr. D’Ombrain a déclaré que les travaux des bénéficiaires de la RAI se situent dans des domaines importants de la recherche médicale où il existe souvent peu ou pas de traitement pour l’état des patients. «Nous sommes impatients d’aider à transformer ces idées en thérapies révolutionnaires pour améliorer la vie des personnes souffrant de ces pathologies.»

Chaque année, l’initiative mondiale d’accélération de la recherche de CSL s’efforce d’identifier les programmes de recherche prometteurs dans le monde qui bénéficieront le plus d’une collaboration et d’un soutien accélérés. L’initiative d’accélération de la recherche de CSL pour 2021 est actuellement en cours.

 

A propos de CSL

CSL (ASX:CSL ; USOTC:CSLLY) est une société de biotechnologie mondiale de premier plan, dotée d’un portefeuille dynamique de médicaments qui sauvent des vies, notamment ceux qui traitent l’hémophilie et les déficiences immunitaires, ainsi que des vaccins pour prévenir la grippe. Depuis notre création en 1916, nous sommes animés par notre promesse de sauver des vies à l’aide de technologies de pointe. Aujourd’hui, CSL – y compris nos deux entreprises, CSL Behring et Seqirus – met à disposition des produits qui sauvent des vies dans plus de 70 pays et emploie plus de 25’000 personnes. Notre combinaison unique de force commerciale, d’orientation R&D et d’excellence opérationnelle nous permet d’identifier, de développer et d’offrir des innovations afin que nos patients puissent vivre pleinement leur vie. Pour des histoires inspirantes sur les promesses de la biotechnologie, consultez Vita à l’adresse suivante CSLBehring.com/Vita et suivez-nous sur Twitter.com/CSLPour plus d’informations sur CSL Limited, consultez le site www.csl.com.au.

« Nous sommes impatients d’aider à transformer ces idées en thérapies révolutionnaires pour améliorer la vie des personnes souffrant de ces pathologies. »

Dr. Marthe D’Ombrain, directrice de la recherche et de l’innovation de CSL