Bon à savoir

CSL Behring Lengnau

Que produit la nouvelle usine de production?

Sur le site de Lengnau, CSL Behring Lengnau AG fabriquera entre autres des médicaments thérapeutiques recombinants pour les personnes atteintes de troubles de la coagulation. Ce sont des facteurs de coagulation recombinants qui permettent aux patients du monde entier, malgré leur maladie, de vivre sans restriction de leur qualité de vie.

Pourquoi CSL Behring construit-elle une nouvelle usine de production?

Cet investissement à Lengnau fait partie de la stratégie mondiale d’expansion de la capacité de CSL Limited. Il est essentiel pour les projets de croissance à long terme de l’entreprise. Avec le site de production supplémentaire à Lengnau, nous pouvons continuer à fournir à nos patients les médicaments dont ils ont besoin pour vivre. Il est aussi de notre devoir d’offrir de meilleures options de traitement aux personnes atteintes de maladies graves et rares.

Pourquoi CSL Behring a-t-elle opté pour le site de Lengnau?

La présence ancienne et significative ainsi que l’expertise de l’usine suisse existante de CSL Behring ont été des facteurs clés dans la sélection stratégique de Lengnau en tant que lieu privilégié pour le nouveau site de production. La stabilité politique de la Suisse et le droit du travail relativement libéral, associé à un partenariat social constructif et fonctionnel, ont également largement contribué à cette décision. Mais la disponibilité d’un nombre suffisant de spécialistes hautement qualifiés dans la région et en Suisse est également essentielle.

Combien de temps durera la construction de la nouvelle usine de production?

La construction a débuté en 2015 et devrait se terminer avec l’ouverture de l’usine en 2020.

Les entreprises locales sont-elles prises en compte pour la construction de l’installation de production?

CSL Behring s’engage à travailler avec des entreprises locales et régionales. Grâce aux très bonnes relations avec les fournisseurs de services de la région, nous avons pu constituer un vaste réseau par le passé. Par exemple, au cours des 18 dernières années, nous avons investi plus de 500 millions d’euros dans notre site à Berne ; un tiers avec des partenaires issus de la région, un tiers avec des partenaires suisses, un tiers avec des partenaires étrangers. Nous pensons agir de même à Lengnau.

Dans quelle mesure la population régionale bénéficie-t-elle de la construction de cette installation de production?

À court terme, Lengnau et la région bénéficient de contrats passés avec les petites entreprises dans le cadre de la réalisation du projet. À long terme, la nouvelle implantation de CSL Behring lie et renforce l’expertise et la performance du site économique de la région dans les secteurs de la biotechnologie et de la technologie médicale, et améliore son image de marque, qui gagne en rayonnement national. La création de 300 nouveaux emplois diversifie et complète également la structure industrielle existante. L’infrastructure peut et doit également en tirer des bénéfices, par exemple grâce à un meilleur accès au réseau de transport public ou à la sécurité dans le domaine de l’approvisionnement en électricité. En outre, la renaturation du ruisseau Moosbach favorisera la biodiversité et préservera le capital naturel.

Quels sont les profils recherchés pour les collaborateurs?

Il y a un large éventail d’emplois avec une grande variété de profils professionnels pour les plus de 300 collaborateurs recherchés. Par exemple, nous recherchons des personnes ayant une formation professionnelle dans le secteur alimentaire (boucherie, fromagerie, etc.) pour la fabrication, et des personnes ayant une expérience de laboratoire et une expérience professionnelle dans les domaines de la biologie, de la chimie et de la microbiologie, pour la gestion de la qualité. Mais les départements ingénierie et logistique chercheront également des collaborateurs. Le recrutement se fait localement et nous prévoyons que la majorité des futurs employés viendront de la région du Plateau suisse. Qui plus est, certains des employés actuels de CSL Behring peuvent également faire la transition en interne vers Lengnau ou soutenir certaines phases du projet, soit pour une durée déterminée, soit temporairement. Les offres d’emploi sont publiées sur Internet. Aperçu des offres d’emploi.

Y aura-t-il des offres pour les apprentis?

Oui, CSL Behring accorde une grande importance à la formation des apprentis. En tant que plus grand employeur industriel privé de la région de Berne, nous considérons que cela est de notre devoir. Sur le site de Berne, il y a actuellement plus de 47 apprentis dans 9 professions. Nous voulons poursuivre cet engagement à Lengnau.