Environnement

Environnement

Chez CSL Behring, nous reconnaissons l'importance de mener nos activités de manière écologiquement responsable.

CSL Behring s'engage à protéger et à préserver l'énergie, l'eau et les autres ressources naturelles qui sont des intrants essentiels à la production de nos thérapies pouvant sauver des vies. Nos processus de fabrication, de même que l'emballage et le transport de nos médicaments, génèrent des émissions de gaz à effet de serre et des déchets. Nous nous engageons à minimiser ces impacts environnementaux sans compromettre la sécurité, la qualité et l'accessibilité financière de nos médicaments.

L'engagement de CSL Behring en matière d'environnement est établi par le Conseil d'administration et énoncé dans notre Code de pratique commerciale responsable. Notre politique internationale en matière d'environnement, de santé, de sécurité et de durabilité et notre Déclaration sur les changements climatiques fournissent des directives supplémentaires à l’attention de nos dirigeants et de notre personnel. Ce sont des éléments essentiels de notre système de gestion EHS2 (Environment, Health, Safety and Sustainability - santé, sécurité et durabilité) à l'échelle de l'entreprise.

Nous mesurons notre impact environnemental et nos performances en termes d'intensité par rapport à un certain nombre d'indicateurs clés. Les tendances en matière de performances de nos sites de fabrication sont détaillées à la section Environnement de notre Rapport de responsabilité d'entreprise.

Des procédés respectueux de l’environnement

La fabrication des produits de CSL Behring AG fait appel à des procédés aussi respectueux de l’environnement que possible. Elle privilégie les technologies et les mesures éconergétiques et d’avenir.

À titre d’exemple, les vastes quantités d’éthanol utilisées lors de la production sont purifiées par distillation dans des installations de recyclage, avant d’être réutilisées. Le recyclage de l’éthanol contribue à diminuer les achats d’éthanol ainsi que son transport jusqu’au site de CSL Behring AG, et permet de réduire sensiblement le nombre de kilomètres parcourus par nos camions. Nos nouvelles installations sont en outre synonymes d’efficacité énergétique accrue. Comparées aux infrastructures existantes, elles nécessitent un volume de vapeur inférieur pour récupérer la même quantité d’éthanol à partir d’une solution diluée via un procédé de rectification. Il est ainsi possible de réduire le volume de gaz naturel utilisé pour produire de la vapeur. L’éthanol qui ne peut plus être utilisé à des fins de production est transformé en biogaz dans la tour de fermentation de la station d’épuration des eaux usées (ARA Berne), puis affiné dans une installation de traitement. Le biométhane ainsi obtenu alimente le réseau de gaz naturel régional d’ewb et est notamment utilisé comme combustible pour les bus de la ville de Berne.

L’eau de purge froide provenant de la centrale interne de traitement de l’eau est réutilisée à des fins de refroidissement dans les installations de production ou les tours de refroidissement. Ce procédé permet d’économiser de vastes quantités d’eau et d’énergie.

La chaleur provenant du traitement de l’eau, de la production de vapeur ou des systèmes de refroidissement est également réutilisée dans la mesure du possible, p. ex. pour chauffer les immeubles de bureaux et une école du quartier ou encore pour chauffer le gazon du Stade de Suisse voisin.

Être pionnier dans le domaine des maladies rares et graves

Nous nous engageons à sauver et améliorer la vie des personnes atteintes de maladies rares et graves dans le monde entier.

En savoir plus
Contribuer en retour

Aider nos communautés de patients fait partie de notre responsabilité d'entreprise.

En savoir plus
Responsabilité sociale

Nous agissons avec éthique et intégrité en toutes circonstances.

En savoir plus